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Automobile

56 millions de véhicules construits en 1999

On produit, chaque année dans le monde, plus de 50 millions de véhicules et ce chiffre ne cesse de croître. Alors que la production mondiale de véhicules, particuliers et utilitaires, atteignait 39 millions d'unités en 1980, 45 millions en 1985, plus de 50 millions en 1995, on est passé à près de 53 millions en 1998 et 56 millions en 1999. Le commerce international de l'automobile est actif car près de 23 millions de véhicules sont exportés.
On a construit, en 1999, 56 millions de véhicules automobiles dont 39,4 millions de voitures particulières. L'Europe et le continent américain font à peu près jeu égal : 19,7 millions de véhicules produits en Europe et 19,3 millions en Amérique. L'Asie est le troisième pôle de production avec 16,5 millions de véhicules en 1999.

L'Europe, essentiellement l'Europe occidentale, s'est fait une spécialité de la voiture particulière. Elle en a produit, l'année dernière, plus de 17 millions d'unités, soit près de 44% de la production mondiale. L'Asie vient en deuxième position avec plus de 12 millions de voitures, 31% de la production mondiale, dont plus de 20% au Japon. Le continent américain fabrique moins du quart de la production mondiale de voitures particulières, avec 9,6 millions d'unités fabriquées en quasi-totalité dans l'Alena (Canada, Etats-Unis, Mexique).

En revanche, le véhicule utilitaire est le point fort de l'Amérique, avec 9,7 millions d'unités en 1999 sur les 16,5 millions construits dans le monde, soit plus de 58% du total. L'Asie en a produit 4,2 millions, soit plus du quart, tandis que l'Europe, avec 2,4 millions d'utilitaires, ne parvient pas à 15% de la production mondiale.

Cinq constructeurs géants

Après de nombreuses restructurations et rachats, cinq grands groupes automobiles produisent la moitié des véhicules construits dans le monde.
1ème General Motors, 8,3 millions de véhicules en 1999 dont 5,3 millions de voitures particulières
2ème Ford, 6,7 millions de véhicules dont 3,6 millions de voitures particulières
3ème Toyota-Daihatsu-Hin, 5,4 millions de véhicules dont 4,3 millions de voitures particulières
4ème Daimler-Chrysler, 4,8 millions de véhicules dont 2 millions de voitures particulières
5ème Volkswagen, 4,7 millions dont 4,5 millions de voitures particulières
Derrière ces géants on trouve une dizaine de groupe produisant plus d'un million de véhicules dont Fiat (6ème), 2,6 millions, PSA (7ème), 2,5 millions, Renault (10ème), 2,3 millions, Mitsubishi (11ème), 1,5 millions.

L'automobile est l'objet d'un commerce international actif. Près de 23 millions de véhicules ont été exportés en 1999 dont plus de 19 millions de voitures particulières. Le Japon est le plus gros exportateur mondial de voitures individuelles avec 3,7 millions de véhicules en 1999 et 19% du total mondial. Il est suivi par l'Allemagne (3,4 millions de voitures exportées), la France (2,8 millions), les pays européens hors Union européenne (2,4 millions), l'Espagne (1,7 millions), la Corée du sud (1,3 millions), le Royaume-Uni (1,1 millions). Les Etats-Unis et le Canada alimentent essentiellement le marché intérieur et n'exportent, ensemble, que 900 000 voitures individuelles.

Sources : Organisation internationale des constructeurs d'automobiles (OICA) et Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).



par Francine  Quentin

Article publié le 29/09/2000