Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Environnement

Les réactions

A gauche

Jean-Claude Gayssot - Ministre des transports
« Ce bateau aurait dû être banni. Si les mesures que la France avait proposé à l'échelle européenne avaient été prises en considération, ce navire n'aurait pas pu naviguer ».

Marylise Lebranchu - Ministre de la justice
« Ca ne peut pas durer comme ça. Ce n'est pas possible. Ce naufrage conforte la position défendue par la France pendant sa présidence. Il faut aller vite sur la nouvelle réglementation ».

Michelle Demessine - Secrétaire d'Etat au tourisme
« Je suis extrêmement préoccupée de cette situation, à la fois pour les conséquences pour l'environnement, mais aussi pour l'économie touristique, en terme d'images ».

Raymond Forni - Président de l'Assemblée nationale
« Je constate avec un peu de stupeur, que l'organisme qui a vérifié ce bâtiment est le même que celui qui avait vérifié l'Erika. Tout cela n'est pas très encourageant pour l'avenir immédiat. Le gouvernement se bat sur le plan européen, j'espère qu'il poursuivra ce combat de manière à éviter qu'on ne se retrouve face à des catastrophes de ce type ».

Noël Mamère - Député Vert
« La catastrophe de l'Erika ne nous a pas servi de leçon puisque rien de sérieux n'a été mis en place aux niveaux français et européen. Il faut sanctionner la délinquance écologique non seulement financièrement mais aussi pénalement ».

Georges Sarre - Président délégué du Mouvement des citoyens
« Je propose un principe simple : les pollueurs sont les payeurs. En dehors des rapports, rien de décisif n'a été entrepris depuis le naufrage de l'Erika. C'est inadmissible ».

Daniel Paul - Député communiste de Seine-Maritime et président de la commission d'enquête sur l'Erika
« Le risque zéro n'existe pas mais il existe encore moins lorsque les navires ne sont pas en état pour prendre la mer, ce qui est à l'évidence l'état de ce navire. Je souhaite que le gouvernement français exige de l'Organisation maritime internationale que, de façon très rapide, des mesures soient prises afin d'interdire les navires sous-normes au large de nos côtes ».

A droite

Jacques Chirac - Président de la République
« Suite à la catastrophe de l'Erika, les autorités françaises ont fait des propositions à l'Union européenne et à l'organisation maritime internationale. Ces propositions doivent être adoptées et mises en £uvre rapidement. La présidence française y veillera. Il n'est pas acceptable de laisser plus longtemps circuler en mer des cargos vulnérables transportant des chargements dangereux ».

Corinne Lepage - Ancienne ministre de l'Environnement et avocate de communes sinistrées par le naufrage de l'Erika
« On a l'impression qu'on en sortira jamais. On connaît mal les mesures à prendre en cas de pollution par produits chimiques, contrairement aux pollutions d'hydrocarbures ».

Bernard Deflesselles - Délégué national de DL à l'environnement
« Dix mois après le naufrage de l'Erika, le naufrage de l'Ievoli Sun montre que tout n'a pas été mis en £uvre pour éviter que puisse se reproduire un sinistre maritime aux conséquences aussi lourdes. Faudra-t-il un troisième naufrage pour qu'enfin le gouvernement passe à l'action ? ».


Divers

Greenpeace - Organisation écologiste
« Il y en a assez. En 1999, un pétrolier hors d'âge, l'Erika, certifié par la société italienne RINA s'est échoué en France. Un an après un autre navire certifié par RINA a sombré à nouveau alors que toutes les mesures sont encore à l'étude ».
http://www.greenpeace.fr

Agir pour l'environnement - Association écologiste
« Nous dénonçons vigoureusement le rapport incestueux qui unit RINA à l'armateur. Shell qui a affrété ce navire ne pouvait ignorer sa vétusté et a choisi en conséquence une société de classification dont le laxisme est connu ». http://www.globenet.org/ape/


Collectif citoyen anti-marée noire de Saint-Nazaire
« Ce nouveau naufrage montre que depuis la catastrophe de l'Erika, on vit Halloween au quotidien, rien n'a changé ». http://collectif.littoral.free.fr


Union démocratique bretonne - parti autonomiste
« Le naufrage de l'Ievoli Sun est le résultat de l'incompétence et du je-m'en-foutisme. L'Europe de la sécurité maritime reste un v£u pieux alors qu'il apparaît clairement aujourd'hui que la présidence française de l'UE s'achèvera sans qu'aucune mesure concrète n'ait été prise pour protéger l'environnement marin et les activités nautiques qui en découlent ».



par Clarisse  Vernhes

Article publié le 31/10/2000