Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Défense européenne

Avant et après l'échec de la CED

L'Europe de la Défense n'est plus un vain mot. A partir de 2003, elle deviendra réalité avec la mise en place d'une force commune de réaction rapide de 100 000 hommes. La Défense ne sera donc plus le parent pauvre de la construction européenne. Rappel de plus de 50 ans d'une histoire tumultueuse.
- Mars 1948 : à Bruxelles, les représentants de la Belgique, de la France, du Luxembourg, des Pays-Bas et du Royaume-Uni, examinent les termes d'un traité d'assistance mutuelle, dans le but de constituer un système de défense commun. Le traité qui est signé stipule que, dans le cas où l'une des parties contractantes serait l'objet d'une agression armée en Europe, les autres signataires du traité lui porteraient aide et assistance par tous les moyens en leur pouvoir, notamment militaires.

Avril 1948 : à Londres, les ministres signataires du traité de Bruxelles étudient les besoins de leurs pays en matériel militaire, et recherchent dans quelle mesure ces besoins pourraient être satisfaits par leurs propres productions, tout en déterminant l'importance de l'aide supplémentaire à demander aux Etats-Unis.

Juin 1948 : début de la « guerre froide » avec le blocus de Berlin par l'Union Soviétique. Les puissances occidentales répliquent en organisant un pont aérien. Ce blocus, levé le 9 mai 1949, accélère l'organisation de la défense occidentale. De leur côté, les Etats-Unis conçoivent un projet de défense de l'ensemble de l'Atlantique Nord. Le 4 avril 1949, création du Traité de l'Atlantique Nord, dont la signature a lieu à Washington.

1950-1953 : guerre de Corée. La « guerre froide » conduit les Européens à accélérer le processus d'une défense européenne.

1951 : à Paris, début de la Conférence sur la création d'une Communauté européenne de Défense (CED).

Mai 1952 : le traité est signé à Paris, mais il doit être ratifié par les parlements nationaux des différents pays signataires (Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Italie). Or, la France crée la surprise en ne ratifiant pas, en 1954, le traité, alors qu'elle est à l'origine de cette démarche (plan Pleven). La CED est morte ; les partenaires de la France sont ulcérés.

1955 : fondation de l'UEO (Union de l'Europe occidentale). Origine : traité de Bruxelles de 1948. Dix pays en font partie : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Grèce, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni. On compte trois membres associés : Islande, Norvège, Turquie. But : élaborer et mettre en £uvre les décisions de l'Union européenne qui ont des implications dans le domaine de la défense, avec la possibilité de faire appel aux moyens de l'OTAN, notamment dans des missions dites de Petersberg (humanitaires ou évacuations de ressortissants, y compris rétablissement de la paix).

1957 : le traité de Rome n'évoque pas le problème de la défense. Au contraire, il l'évite puisque l'échec de la CED, trois ans plus tôt, avait fait de la politique européenne de défense un tabou.

1984 : relance de l'UEO, avec pour objectif le renforcement du pilier européen de l'Alliance atlantique.

Février 1992 : la conférence de Maastricht instaure une politique étrangère et de sécurité commune, dont l'objectif est de conduire à une défense commune.

Décembre 1994 : création de l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe). 54 Etats en font partie. Naissance du pacte de stabilité en Europe. But : prévenir les conflits de frontières et de minorités en Europe centrale et orientale.

Décembre 1999 : la conférence d'Helsinki se prononce sur les moyens militaires que l'Union européenne pourra déployer d'ici à 2003 (création d'une force d'action rapide de 50 à 60 000 hommes, dotée des capacités nécessaires de commandement, de contrôle et de renseignements).

Mai 1999 : entrée en vigueur du traité d'Amsterdam, qui succède à celui de Maastricht. Il veut renforcer la place de l'Europe sur la scène internationale et ouvrir la voie à une véritable politique de défense commune.


13 novembre 2000 : à Marseille, les Européens disent adieu à l'Union de l'Europe occidentale. Après 52 ans d'existence, l'UEO cède l'essentiel de ses prérogatives à l'UE.

21 novembre 2000 : à Bruxelles, pour la première fois dans son histoire, l'Union européenne se dote officiellement d'une force de réaction rapide de 100 000 hommes, 400 avions de combat et 100 bâtiments de guerre



par Pierre  DELMAS

Article publié le 22/11/2000