Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Salvador

Catastrophe humaine, désastre économique

Outre le drame humain, ce tremblement de terre devrait lourdement peser sur les efforts de relance de l'économie salvadorienne engagés par le gouvernement néo-liberal du président Francisco Flores.
Il faudra attendre plusieurs jours encore avant d' avoir une idée précise des dégâts mais on évalue déjà à plusieurs centaines, le nombre d'habitations détruites . Les infrastructures du pays ont également été durement touchées, de nombreux axes routiers ont été coupés , le séisme a provoqué une panne générale d'électricité, et des perturbations dans le réseau téléphonique. Les bâtiments et les pistes de L'aéroport international de San Salvador ont aussi été gravement endommagés .
Au-delà du drame humain c'est donc un nouveau coup dur pour l'économie de ce petit pays d'Amérique centrale de plus de 6 millions d'habitants, privé de ressource naturelles, ravagé par la guerre civile jusqu' en 1992, déjà frappé en 1986 par un séisme, et il y a deux ans, par le cyclone Mitch.

Pour relancer l'économie salvadorienne le président néo-libéral Francisco Flores avait décidé d'accompagner l'exceptionnelle ouverture économique et commerciale du Salvador par une dollarisation de son pays . Une mesure entrée en vigueur le premier janvier, encouragée par les Etats-Unis et qui devait être récompensée ce mois-ci par une aide du FMI.

Le gouvernement prévoyait une croissance de 4 à 5 % cette année contre 2,2 % en 2000. Un objectif, qui faute d'une aide financière internationale pourrait être compromis par cette nouvelle tragédie.



par Jean-Marie  Coat

Article publié le 14/01/2001

Articles

Fiche-pays

[14/01/2001]