Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Inde

Séisme meurtrier

Une violente secousse sismique d'une magnitude de 7,8 sur l'échelle de Richter a frappé à 03H20 TU (08H50 heure locale) vendredi l'ouest de l'Inde, le sud du Pakistan et le Népal. Ce tremblement de terre est le plus violent qu'ait connu l'Inde depuis 1950. Les premiers bilans font état de plusieurs centaines de victimes.
Vendredi, l'Inde aurait dû fêter le 51ème anniversaire de la création de la République avec notamment un défilé à New Delhi. Mais c'était sans compter avec les caprices de l'écorce terrestre. A 03H20 TU, un violent séisme de magnitude de 7,8 sur l'échelle de Richter a secoué l'ouest du sous-continent indien mais également le sud du Pakistan et le Népal entraînant inévitablement des scènes de panique dans plusieurs grandes villes comme à Bombay et à New Delhi.

Le bureau de sismologie de New Delhi, la capitale indienne, a précisé que l'épicentre du séisme était situé «à environ 20 kilomètres de la localité de Bhuj, dans l'Etat occidental de Gujarat». A Bombay, la grande métropole de l'ouest de l'Inde, un responsable de police a indiqué que les secousses avaient été plus fortes dans les zones bordant la mer d'Arabie. Dans la province pakistanaise du Sindh, voisine du Gujarat, l'effondrement d'un immeuble de quatre étages a provoqué la mort instantanée de quatre personnes. Au Népal, la secousse a été ressentie pendant une vingtaine de secondes dans la capitale Katmandou.

Une population terrorisée

Un défilé, organisé à l'occasion de la fête nationale, à Pondichéry a été interrompu par le tremblement de terre provoquant la terreur de ceux venus s'amasser pour assister aux festivités. Le directeur du bureau de la météorologie de New Delhi a tenu à mettre en garde la population sur de nouvelles secousses : «Quand un tremblement de terre se produit, des secousses secondaires sont à craindre. De plus tous les immeubles sur lesquels des fissures sont détectées doivent être immédiatement évacués».

Selon des informations provenant de Ahmedabad, la grande ville du Gujarat, les lignes électriques et les liaisons téléphoniques ont été coupées. «Les lampadaires et les piliers de l'immeuble dans lequel je dormais tremblaient. Je n'ai jamais rien vu de pareil auparavant» a relaté un habitant de Bombay. D'autres témoins de la catastrophe naturelle ont indiqué que les bâtiments avaient tremblé et que les meubles se déplaçaient tout seul.

Dans l'Etat du Gujarat, là où le séisme a été le plus violemment ressenti, 1 500 personnes sont d'ordinaire affectées aux opérations de secours mais vu l'ampleur du drame deux à trois mille devraient être mobilisées. «Les deux principaux hôpitaux de la ville sont remplis de blessés et de corps» a déclaré un haut responsable de Ahmedabad, avant d'ajouter : «Le séisme a été très violent et intense. Il n'y a eu aucune alerte préalable».



par Clarisse  Vernhes

Article publié le 26/01/2001