Ouganda
Les candidats font aussi campagne sur Internet
Pour la première fois, Internet fait son apparition dans une campagne électorale en Ouganda. Pas question de toucher la masse des électeurs, il s'agit pour les candidats de s'adresser à une élite.
La campagne électorale en Ouganda, très agitée sur le terrain puisqu elle aura compté une dizaine de morts et plusieurs arrestations d opposants, a un petit air irréel et paisible quand elle se décline sur la Toile. En effet, pour la première fois dans des élections, trois des six candidats ont ouvert leur site personnel afin de présenter leurs programmes.
Le challenger de l'actuel président, son ancien ministre et compagnon de lutte, Kizza Besigye, a été l'initiateur de ces nouvelles méthodes de propagande. Selon le Uganda Home Pages, la société qui a popularisé Internet à Kampala, l'idée est de se servir de l'élite urbaine qui a accès au Net, comme d'un relais auprès de la population majoritairement rurale.
Apres trois semaines d'existence, le site « Besigye » avait comptabilisé 1000 visiteurs. Aggrey Awori, autre candidat, a enregistré aujourd'hui près de 2500 consultations. Moins fourni que celui de son concurrent, il joue sur les effets visuels, en déroulant drapeaux et slogans: «Nous sommes ici pour construire le futur de tous les Ougandais».
Piqué au vif -son thème de campagne inclut la modernisation- le chef de l'Etat, Yoweri Museveni a lui aussi franchi le pas des nouvelles technologies. Des couleurs sobres et élégantes habillent des présentations claires et impeccables, la qualité et la quantité des informations, ainsi que les photos intimes et avantageuses de son site sont largement inspirées de ses prédécesseurs. La bataille se livre entre les lignes: là où le président fait son bilan, Kizza Besigye recense tous les incidents dont ont été victimes ses partisans.
Les trois sites ne négligent les appels de fonds et offrent également des forums ou les internautes anonymes peuvent s'exprimer. Quel sera l impact de ce nouvel outil? Difficile a prévoir, mais les trois candidats ont promis d'ores et déjà de réduire les taxes sur les ordinateurs et de développer le réseau en Ouganda, pays classé parmi les dix premiers utilisateurs du Net en Afrique.
Le challenger de l'actuel président, son ancien ministre et compagnon de lutte, Kizza Besigye, a été l'initiateur de ces nouvelles méthodes de propagande. Selon le Uganda Home Pages, la société qui a popularisé Internet à Kampala, l'idée est de se servir de l'élite urbaine qui a accès au Net, comme d'un relais auprès de la population majoritairement rurale.
Apres trois semaines d'existence, le site « Besigye » avait comptabilisé 1000 visiteurs. Aggrey Awori, autre candidat, a enregistré aujourd'hui près de 2500 consultations. Moins fourni que celui de son concurrent, il joue sur les effets visuels, en déroulant drapeaux et slogans: «Nous sommes ici pour construire le futur de tous les Ougandais».
Piqué au vif -son thème de campagne inclut la modernisation- le chef de l'Etat, Yoweri Museveni a lui aussi franchi le pas des nouvelles technologies. Des couleurs sobres et élégantes habillent des présentations claires et impeccables, la qualité et la quantité des informations, ainsi que les photos intimes et avantageuses de son site sont largement inspirées de ses prédécesseurs. La bataille se livre entre les lignes: là où le président fait son bilan, Kizza Besigye recense tous les incidents dont ont été victimes ses partisans.
Les trois sites ne négligent les appels de fonds et offrent également des forums ou les internautes anonymes peuvent s'exprimer. Quel sera l impact de ce nouvel outil? Difficile a prévoir, mais les trois candidats ont promis d'ores et déjà de réduire les taxes sur les ordinateurs et de développer le réseau en Ouganda, pays classé parmi les dix premiers utilisateurs du Net en Afrique.
par Marion Urban
Article publié le 09/03/2001