Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Soudan

Champs de pétrole, champs de bataille

Dans le sud du Soudan, notre envoyé spécial s'est rendu dans les champs pétrolifères de la région de Bentiu. Dans cette zone d'affrontements entre l'armée et les rebelles du SPLA se situent les principaux gisements pétroliers du pays.
De notre envoyé spécial au Soudan

Ecouter l'émission Reporteurs
Nicolas Vescovacci 16/04/01, 15'

Planté sur les bords de la rivière Bahr El Ghazal, Bentiu ressemble à un énorme village de brousse. Situé à 750 km de la capitale soudanaise dans une zone contrôlée par l'armée gouvernementale, Bentiu est aussi au coeur des zones d'exploration pétrolière.

Bentiu compte aujourd'hui 30.000 déplacés. Ces populations, principalement Nuer (la deuxième ethnie en nombre du sud Soudan), ont été chassées de ces régions où le gouvernement pratique la politique de la terre brûlée.

«Notre village a été pillé, notre bétail volé. Les soldats ont capturé ma femme et mes quatre enfants. Nous sommes ici depuis quatre jours». Le témoignage de cet homme résume le destin de ces populations obligées de fuir devant les combats.

Milices à l'appui, l'armée soudanaise entame au mois de mars 2000 une vaste offensive militaire le long d'une route qui s'enfonce vers le sud, à 70 km de Bentiu, jusqu'aux puits de pétrole de Lundin Oil, une société suédoise.

A l'aide d'hélicoptères de combats, d'Antonovs, les militaires bombardent massivement la région afin de faire table rase. Il s'agit pour le gouvernement de sécuriser les champs pétrolifères afin de garder sous contrôle une région stratégique.

Aujourd'hui, le début de cette route est signalée par un panneau aux couleurs de Lundin Oil, sur lequel on peut lire. «Paix et bonne volonté à tous les voyageurs».



par Nicolas  Vescovacci

Article publié le 18/04/2001