Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Cuba

Castro veut vaincre son isolement

Depuis samedi, le président cubain Fidel Castro effectue une tournée dans trois pays «amis» que sont l'Algérie, l'Iran, la Malaisie, et qui appartiennent au groupe des 77, dont le premier sommet s'était déroulé il y a un an à la Havane. Aucun commentaire en provenance des autorités de la Havane, mais pour les observateurs internationaux, Fidel Castro, au pouvoir depuis 42 ans, souhaiterait redorer son blason sur la scène internationale, et pourquoi pas, s'affirmer comme un nouveau défenseur du Tiers-monde.
Le voyage du président cubain dans ces trois pays intervient un an après le Sommet du Sud qui avait réuni en avril 2000, dans le dernier bastion du monde occidental, une soixante de chefs d'Etat et de gouvernement représentant les quatre cinquième des habitants de la planète, alors réunis au sein du Groupe des 77. C'est en 1964 que le Groupe des 77 a été créé. 133 pays l'animent. Son but, tel qu'il avait été défini par son fondateur, l'ancien président de Tanzanie, Julius Nyerere, est de promouvoir le développement et la coopération économique dans les pays du Sud.

La 7ème visite du président cubain en Algérie

Il est encore trop tôt avant de connaître les résultats de la visite à Alger du président Castro, dont on sait qu'elle s'inscrit «dans le cadre des liens d'amitié et de coopération traditionnels qui unissent les deux pays». Pour l'histoire, on peut rappeler qu'il s'agit de la 7ème visite du président cubain en Algérie, depuis que les deux pays ont établi des relations diplomatiques après l'indépendance de l'ancienne colonie française après les Accords d'Evian de 1962. On peut signaler que trois présidents algériens avaient fait le voyage de la Havane : en 1974, il s'agissait de Houari Boumedienne ; en 1985, de Chadli Bendjedid, et l'an dernier, de l'actuel président Abdelaziz Bouteflika.

Ce lundi, c'est l'Iran qui devrait accueillir Fidel Castro. Une visite qui ferait suite à celle qu'avait effectué l'an dernier le président Mohammad Khatani, la première du genre de la part d'un haut responsable iranien, à Cuba. Rappelons que l'Iran et Cuba ont entretenu de bonnes relations de 1979, date de la Révolution islamique, aux années 1980-88, époque de la guerre entre l'Iran et l'Irak. Enfin, le leader cubain terminera sa visite en Malaisie, où il se rendra pour la première fois. Les deux pays entretiennent des relations à travers leurs missions diplomatiques respectives.

Question : pourquoi ce déplacement de Castro à l'étranger ? Pour des motifs économiques, ou pour des raisons essentiellement politiques ? Cet avocat, qui a l'âge de 27 ans en 1953, pour prouver que la dictature de Batista à Cuba pouvait être combattue et vaincue par les armes, et dont tous les historiens ont beaucoup écrit sur son parcours, aspire toujours, et de longue date, à être un leader du Tiers-monde. Comme tant d'autres avant lui.



par Pierre  Delmas (avec AFP)

Article publié le 06/05/2001