Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Développement

Palmarès des pays technologiquement avancés

Pour la première fois cette année le Pnud introduit un indice de développement technologique (IDT) classant 72 pays en fonction de leur degré d'innovation, de diffusion et de formation dans le domaine des nouvelles technologies. On distingue donc les pays leaders, les leaders potentiels, les utilisateurs dynamiques et les pays en marge des technologies. Le tableau d'honneur recèle quelques surprises.
A la question «quel est le premier pays au monde en matière de progrès technologique?», on serait tenté de répondre, les Etats-Unis. Erreur, l'indice de développement technologique élaboré par le Pnud mêle des éléments d'innovation (nombre de brevets), de diffusion dans la population des technologies récentes, mais aussi des technologies plus anciennes et les compétences humaines disponibles. Résultat, la Finlande devance les Etats-Unis, pionniers incontestés des technologies nouvelles. Car, en Finlande, plus de 200 habitants sur 1000 sont connectés à Internet contre seulement 179 aux Etats-Unis. De même plus de 27% des étudiants du supérieur finlandais sont inscrits dans des filières scientifiques contre 14% aux Etats-Unis.

Parmi les 72 pays sur lesquels des données statistiques suffisantes ont pu être réunies on compte 18 pays leaders en matière de technologies dont sans surprise le Japon et près de la moitié des pays de l'Union européenne. Mais, surtout, en 5e position la Corée et en 10e Singapour qui ont connu des progrès technologiques rapides au cours des dernières décennies. Israël clôt ce groupe de tête, creusant un fossé avec le pays situé en première place des 19 leaders potentiels, l'Espagne.

Ces pays s'attachent à diffuser l'utilisation des nouvelles technologies, forment des personnels compétents mais innovent peu. Ce sont des pays du sud de l'Union européenne, d'Europe centrale et orientale, d'Amérique latine.

Technologie et bien-être social

Un troisième groupe est constitué des utilisateurs dynamiques des nouvelles technologies, essentiellement parmi les pays en développement. Ces pays réunissent compétences humaines et accès aux hautes technologies mais, souvent, la diffusion de technologies plus anciennes comme le téléphone ou l'équipement en appareils électriques est incomplète en raison des disparités internes. On trouve dans ce groupe l'Afrique du sud, la Chine, le Brésil, la Tunisie, l'Algérie, l'Egypte, le Zimbabwe et l'Inde.

Enfin, dans les pays considérés en marge, une grande partie de la population ne bénéficie même pas de la diffusion des technologies plus anciennes comme c'est le cas du Sénégal, Ghana, Kenya, Tanzanie, Soudan, Mozambique.

Développement technologique ne signifie pas nécessairement bien-être des populations. Certes, mais les experts du Pnud soulignent que le rapport entre développement technologique et développement humain (santé, éducation, sécurité) est plus étroit que le lien avec la richesse nationale au sens strictement économique.

Le classement des 72 pays



par Francine  Quentin

Article publié le 10/07/2001