Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Irlande du Nord

La paix en péril après la démission de David Trimble

Le protestant David Trimble a confirmé le 1er juillet sa démission du poste de Premier ministre d'Irlande du Nord, suscitant sans doute la plus grave crise du processus de paix depuis les accords historiques de 1998. Le Prix Nobel de la paix s'est cependant aussitôt dit prêt à reprendre sa place, si l'Armée républicaine irlandaise (IRA) acceptait de procéder à son désarmement.
Comme il l'avait annoncé le 8 mai dernier, David Trimble, le Premier ministre nord-irlandais a quitté ses fonctions dans la nuit de samedi à dimanche aggravant la crise en Irlande du Nord alors que les militants catholiques et protestants ont continué de s'affronter violemment dans les rues de Belfast. La démission de ce protestant modéré, risque bel et bien d'entraîner le gel du lent et long processus de paix, obtenu à l'arraché en 1998. Le Prix Nobel de la paix avait pris le pari, sans doute le plus risqué d'une carrière qui n'en manque pas, en annonçant sa démission au 1er juillet sauf si l'Armée républicaine irlandaise (IRA) consentait à commencer son désarmement. «J'aimerai siéger à nouveau comme Premier ministre. Ceci n'est pas mon chant du cygne. Une notice nécrologique est prématurée» a-t-il déclaré.

L'IRA n'ayant pas laissé entendre qu'elle restituerait ne serait-ce qu'un pistolet, la démission du président du Parti unioniste d'Ulster (UUP) était donc inéluctable. L'Armée républicaine irlandaise estime avoir fait du chemin en laissant visiter certains de ses dépôts d'armes par des inspecteurs internationaux. Les catholiques républicains, favorables au rattachement de la province à l'Irlande, exigent des concessions en contrepartie de leur désarmement notamment le retrait militaire britannique et la réforme de la police à majorité protestante. «Les armes de l'IRA sont silencieuses depuis sept ans et tout le monde sait qu'il n'y a de la part du Sinn Fein, ni je pense de l'IRA, la moindre menace contre le processus de paix» a affirmé Martin McGuinness, le numéro 2 du Sinn Fein, l'aile politique de l'IRA.

Des élections anticipées ?

Conclus le 10 avril 1998 au château de Stormont à Belfast, les accords de paix ont ouvert la voie à la création d'un exécutif semi-autonome dont David Trimble était le chef ainsi qu'une assemblée législative regroupant les élus de l'UUP, les radicaux protestants du DUP, les catholiques modérés du SDPL et le Sinn Fein. La démission du Premier ministre d'Irlande du Nord ouvre donc une période d'incertitude sans précédent. Le gouvernement britannique devrait être contraint de provoquer des élections anticipées dans la province, avec le risque de faire le jeu des partis les plus radicaux, déjà sortis gagnants des élections législatives du 7 juin dernier ou de suspendre les jeunes institutions d'Irlande du Nord, comme en février 2000. Tony Blair a indiqué qu'il était «désolé que David Trimble ait démissionné de ses fonctions de Premier ministre, même si je comprends tout à fait les raisons pour lesquelles il a estimé nécessaire de le faire». Le Premier ministre britannique a également annoncé qu'une nouvelle série de négociations intensives s'ouvriraient cette semaine pour sauver le processus de paix de l'effondrement : «Il n'y a pas d'autres solutions que de s'asseoir et de résoudre les problèmes pratiques qui demeurent».

Au-delà des mécanismes institutionnels et sauf retournement toujours possible en Irlande du Nord, l'impression est celle d'une page entrain d'être tournée, celle de l'ère Trimble. Cet ancien «dur» du camp unioniste - partisan du maintien de l'Ulster dans la Couronne britannique - reconverti en homme de compromis historique joue depuis trois ans un numéro d'équilibriste en tentant d'arracher des concessions au camp nationaliste tout en clamant à force de concessions l'aile la plus intransigeante de son parti, l'UUP. Sa démission sonne comme le constat d'échec de cette politique. La question est maintenant de savoir qui pourrait prendre la relève et comment !



par Clarisse  Vernhes

Article publié le 02/07/2001