Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Athlétisme

Une sénégalaise en or

Amy Mbacke Thiam s'est imposée en finale du 400 mètres des championnats du monde d'Edmonton au Canada. Une victoire historique pour une athlète ouest-africaine.
La victoire pour deux centièmes de seconde. En d'autres termes c'est avec l'équivalent de 15 cm d'avance qu'Amy Mbacke Thiam a décroché le titre mondial sur 400 m aux championnats du monde d'Edmonton au Canada à l'issue d'un tour de piste particulièrement disputé.

La Sénégalaise s'est imposée dans les tous derniers mètres en devançant la Jamaïcaine Lorraine Fenton et la Mexicaine Ana Guevara. Un succès acquis grâce à sa capacité d'accélération dans les dernières foulées.

Lors de la finale, Amy Mbacke Thiam a battu son record personnel en 49 secondes et 86 centièmes. Cette athlète de 24 ans réalise un exploit historique dans la foulée de sa victoire lors de l'épreuve du 400 mètres des Jeux de la francophonie en juillet dernier au Canada.

« C'est un grand jour pour moi »

Il y avait une place à prendre sur 400 mètres. En l'absence de Cathy Freeman, l'australienne, tenante du titre olympique, après la « disparition » de la française Marie-Jo Pérec, longtemps reine de la discipline, et après la blessure qui éloigne la britannique Katherine Merry des stades, la couronne mondiale du 400 mètres cherchait une nouvelle titulaire.

Amy Mbacke Thiam n' laissé personne s'en emparer. A l'arrivée, elle ne masquait pas sa satisfaction au micro de Jean-François Péres. « C'est un grand jour pour moi », lachait la nouvelle championne du monde après avoir effectué un tour d'honneur enroulée dans le drapeau sénégalais, et avant de dédier sa victoire à son compatriote Lamine Diack, le président de la Fédération internationale d'athlétisme.

La victoire de la Sénégalaise, la première jamais remportée par un athlète francophone ouest africain dans une compétition mondiale d'athlétisme, a également été saluée par la tchadienne Kaltouma Nadjina qui termine cinquième de cette finale. Elle n'a pas été véritablement étonnée de la victoire d'Amy Mbacke Thiam. « Amy m'avait confié qu'elle pensait descendre sous les 50 secondes lors de la finale » a-t-elle raconté, « et elle mérite sa victoire après tout le travail qu'elle a effectué ».

Philippe Couve



Article publié le 08/08/2001