Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Australie

Sydney cernée par les flammes

L'Australie lutte, depuis Noël, contre une centaine de feux de brousse d'une violence sans précédent depuis 1994. La majeure partie des incendies seraient d'origine criminelle. Selon les dernières prévisions du bureau de météorologie de Sydney, le pire reste à venir ce week-end où de fortes rafales de vents sont attendues.
Cent cinquante maisons détruites, plusieurs milliers de personnes évacuées, des autoroutes coupées, cinq mille pompiers à pieds d’œuvre, un ruban de flammes de 700 kilomètres, 30 000 hectares partis en fumée : voilà les conséquences dramatiques de la quatrième journée consécutive de feux de brousse aux abords de Sydney, capitale économique et principale ville australienne. Ce vendredi, à Canberra, la capitale politique, la situation semblait beaucoup moins préoccupante. A l’ouest de Sydney, les Blue Mountains n’ont pas été épargnées. «Nous constatons que toute la banlieue de Sydney est menacée et nous allons travailler à la protection des propriétés de ce secteur» a déclaré John Winter, le directeur de la communication du Service de lutte contre les incendies de Nouvelle-Galles du Sud.

Quelque cinq mille pompiers qui devraient être au nombre de 15 000 ce week-end, des avions et des hélicoptères bombardiers d’eau mais aussi des volontaires sont mobilisés depuis le début de la semaine pour lutter contre des flammes de 30 à 60 mètres de haut. Les vents violents des derniers jours qui étaient retombés jeudi, risquent cependant de reprendre et ainsi d’attiser plus encore les brasiers existants. En outre, les prévisions météorologiques annoncent une reprise des températures caniculaires laissant présager un nouveau désastre. «Avec des températures élevées, des vents forts et une humidité faible, les incendies vont sans doute devenir plus incontrôlables et plus importants» a estimé John Winter.

Cinq personnes interpellées

Sous un épais manteau de fumée, les habitants de la banlieue de Sydney ont cependant gardé leur calme mais ont été vivement incités à faire bouillir de l’eau courante avant de la boire, les installations d’assainissement de l’eau ayant été endommagées à la périphérie de la ville. Le niveau de pollution atmosphérique est quatre fois supérieur à la limite acceptable et potentiellement mortel pour les asthmatiques. Mais pour le moment aucun mort ou blessé grave n’est à signaler. Seuls des dizaines de pompiers ont reçu des soins pour inhalation de fumée ou irritation des yeux.

La police qui a mis en place une équipe de recherche spéciale, a estimé qu’une quarantaine d’incendies sur la centaine qui ravagent le pays, ont été déclenchés volontairement. Ce vendredi, cinq personnes dont trois mineurs, soupçonnés d’avoir allumé des feux, ont été interpellées puis relâchées faute de preuve. Cependant, les autorités australiennes ont tenu à faire savoir que la peine maximale - 14 ans - serait appliquée aux personnes reconnues coupables d’un tel délit.

Ces incendies sont les plus importants et les plus graves que connaît l’Australie depuis 1994. Ces derniers avaient coûté la vie à cinq personnes et dévasté des centaines d’habitations. Ces feux de brousse pourraient cependant ne pas être maîtrisés avant une dizaine de jours. Les experts estiment déjà les dégâts à plus de 29 millions de dollars américains



par Clarisse  Vernhes

Article publié le 28/12/2001