Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Publier sur la Toile

Les weblogs tous azimuts

Véritable phénomène, les blogs -ces pages web faciles à créer, mêlant informations et points de vue personnels- envahissent la Toile. Une réussite qui en appelle beaucoup d'autres : les warblogs, les sexblogs et bientôt les phoneblogs.
La page perso est morte. Vive le blog. Réalisés par des internautes pour des internautes, les weblogs (ou «blog» en abrégé) se portent plutôt bien. Il en existe plus d’un million sur la Toile. Et c’est loin d’être fini. La blogosphère s’aggrandit de jour en jour. Car si à leur début, la majorité s’est limitée à être des journaux sur le Web ou des sites personnels de liens ou de commentaires créés par des internautes, ce n’est plus vraiment le cas. Aujourd’hui, les blogs se font l’écho de l’actualité internationale pour commenter le monde en toute liberté par écran interposé.
Quelques mois après les évènements tragiques du 11 septembre, on a vu fleurir sur le Web les «warblogs». Aujourd’hui, c’est la situation au Proche-Orient et l’éventuelle intervention américaine en Irak qui retient l’attention de ces warblogs.

En proposant une information alternative parfois plus «objective» que l’information traditionnelle, les warblogs battent des records d'affluence. Un exemple de référence sur la Toile : le blog instapundit.com. Comme le raconte son auteur Gleen Reynolds dans une interview accordée au quotidien américain le New-York Times: «le principal rôle des warblogs, si on en juge par ce qui s’est passé pendant la guerre en Afghanistan, est de rassembler des évènements qui ne sont pas apparus dans les médias grand public et de revenir sur des analyses idiotes de la situation en montrant en quoi elles sont fausses».

Blogs d’actualité, artistique, humoristique... le champ thématique est vaste. Si l’on en croit le site pointblog.com qui traite de l’actualité des weblogs, il faudra bientôt désormais compte pour le meilleur ou pour le pire... avec les «sexblogs». Sur le poids lourd de la recherche sur le Net, Google, 355 000 pages comportant les mots «sex» et «blog» sont d'ores et déjà indexées.

Bientôt, les phoneblogs

Autre facteur qui contribue largement à leur succès, c’est la facilité pour les mettre en ligne. Gratuits, les blogs sont mis à jour régulièrement via des logiciels très simples d’utilisation, par des auteurs n’ayant pas forcément de grandes connaissances techniques. Dans ces journaux du Web, les nouvelles sont ordonnées par ordre chronologique et réactualisées au fur et à mesure, au gré des envies des internautes-rédacteurs.

Un marché à fort potentiel qui attire les investisseurs. Preuve en est, le poids lourd du secteur de la recherche sur le Net, Google, vient de conclure un accord en vue d’acquérir Pyra, la compagnie qui a conçu «blogger», le plus célèbre outil de publication de weblogs. Pour satisfaire les mordus de blogs, surtout parmi les jeunes, arriveront bientôt les blogs pour téléphone portable. Une entreprise irlandaise NewBay Software est en train de mettre au point un logiciel qui permet d’intégrer et de construire du contenu pour un «phoneblog» consultable aussi bien depuis un PC qu’un téléphone portable.

Les phoneblogs vont débarquer avec la commercialisation des mobiles de troisième génération, l'UMTS prévue pour la fin 2003, car ceux-ci permettront de télécharger des fichiers texte, photo et son. Grâce à un débit vingt fois plus élevé que celui offert par le GSM actuel, la norme UMTS (Universal mobile telecommunications system) doit permettre aux utilisateurs de téléphones mobiles d’accéder à une panoplie de services liés au multimédia et à Internet.

Et pour couronner le tout... les blogs vont bientôt avoir leurs trophées. Les Blogs d'Or vont récompenser chaque année les meilleurs blogs francophones, dans diverses catégories. Cette année, plus de 800 blogs sont en lice. Selon les organisateurs, environ la moitié sont français, l'autre moitié se partageant entre blogs québécois et belges, avec quelques blogs suisses et africains. Un jury sélectionnera les 10 meilleurs dans chacune des 16 catégories proposées (meilleur blog d’actualité, communautaire, humoristique, artistique, etc.) Avis aux amateurs. Le public est invité à élire son blog préféré sur le site blogdor.com, parmi la liste des nominés. L'annonce des gagnants aura lieu le 1er avril.



par Myriam  Berber

Article publié le 07/03/2003