Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Intégration

Nouvelles mesures pour l’intégration des étrangers en France

Le gouvernement français présente une série de nouvelles mesures pour «forger une véritable politique publique de l’intégration» qui se veut «ferme et généreuse» selon les termes de du ministre des Affaires sociales.
En France, le comité interministériel sur l'intégration s’est réuni ce jeudi, ce qui n’était pas arrivé depuis sa création en 1989. A cette occasion, le gouvernement lance un programme en faveur de l’intégration des étrangers nouvellement arrivés en France, pour la promotion sociale et professionnelle des «enfants de l’immigration» et pour la lutte contre les discriminations. Une cinquantaine de mesures ont été adoptées au cours de ce comité interministériel.
Environ 100 000 étrangers s'installent chaque année en France, dans le cadre d'un regroupement familial ou parce qu'ils ont obtenu le statut de réfugié. Le projet du gouvernement prévoit d'améliorer les conditions d'accueil et d'intégration de ceux qu'on appelle les primo-arrivants.

Création d’un contrat d’accueil et d’intégration

Il s'agit également d'améliorer la promotion sociale et professionnelle des français d'origine émigrée, et enfin de lutter contre les discriminations. Mesure phare de ce programme: le contrat d'accueil et d'intégration, stipulant les droits et devoirs des migrants, droits à l'apprentissage du français, devoir de suivre une formation civique d'une journée.
Le dispositif prévoit aussi une amplification du soutien scolaire ou encore le parrainage de jeunes par des entreprises. Des mesures pour favoriser l'intégration des étrangers, à ne pas confondre avec l'entrée des étrangers sur le territoire français.
D'ici la fin du mois, le ministre de l'intérieur Nicolas Sarkozy présentera un projet de loi, prévoyant le durcissement des conditions administratives d'entrée et de séjour des étrangers en France.

Liens utiles:

Etrangers en France: droits et démarches (sur le site service-public.fr)

Formalités pour entrer en France (sur le site du ministère des Affaires étrangères)

Résider en France (sur le site de l’Office des migrations internationales)

Le droit des étrangers en France (sur le site de l’organisation SOS-Net)



par Catherine  Potet

Article publié le 10/04/2003