Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Football

Le retour du « Sha »

Le vendredi 2 avril, Shabani Nonda a retrouvé ses camarades lors de la rencontre de la trente et unième journée de championnat contre Ajaccio. Après six minutes sur le terrain, il marque le premier but de Monaco. 

		Photo AFP
Le vendredi 2 avril, Shabani Nonda a retrouvé ses camarades lors de la rencontre de la trente et unième journée de championnat contre Ajaccio. Après six minutes sur le terrain, il marque le premier but de Monaco.
Photo AFP
Après sept mois d’absence consécutifs liée à une vilaine blessure au genou, l’attaquant congolais a refait son apparition à Monaco. D’abord lors du match de championnat contre Ajaccio. Puis lors de la victoire historique face au Real Madrid en quart de finale retour de la Ligue des champions. Un retour incroyable pour un joueur que certains disaient en août 2003 perdu pour le football.
La volonté de se battre

Shabani Nonda est revenu parmi les siens. Shabani Nonda a retrouvé sa place parmi ses camarades footballeurs après sept mois passés à récupérer d’une terrible blessure. L’international congolais avait été relevé le 24 août dernier, à la suite d’un choc avec le joueur Pierre-Fanfan du Paris Saint-Germain, avec une rupture des ligaments croisés antérieurs et postérieurs ainsi que celle du ligament latéral interne de son genou gauche. Il souffrait même d’une luxation du genou. Non seulement la gravité de la blessure était apparue immédiatement aux témoins de la scène, mais elle autorisait toutes les inquiétudes sur la suite de la carrière professionnelle de Shabani Nonda, né il y a vingt-sept ans à Bujumbura.

S’est-il posé la question lui-même? C’est le contraire qui serait étonnant. Toujours est-il qu’il n’y laissa jamais rien paraître, faisant une confiance aveugle au professeur Jaeger chargé de réparer l’irréparable; entamant une convalescence et une rééducation qui s’annonçaient longues et douloureuses. Doté d’une sacrée force de caractère, le meilleur buteur du championnat de la saison passée s’attela à la tâche, sans mot dire. Déterminé, acharné dans la reconquête de son intégrité physique, avec pour seule ambition de redevenir l’attaquant auteur de 55 buts en 98 rencontres sous le maillot de l’Association Sportive de Monaco.

Retour gagnant

Le défi fut relevé au-delà de toute espérance. Avec plus d’un mois d’avance sur les prévisions les plus optimistes. Et le vendredi 2 avril, Shabani Nonda a retrouvé ses camarades lors de la rencontre de la trente et unième journée de championnat contre Ajaccio. Alors que son équipe est menée 0-3 à la mi-temps, Didier Deschamps décide de le faire entrer en jeu. Après six minutes sur le terrain, il marque le premier but de Monaco. En fin de partie, pendant le temps additionnel, il sera à l’origine du but égalisateur. Quatre jours plus tard, il reparaît sur la pelouse du stade Louis II pour le quart de finale retour de Ligue des champions. Contre la meilleure équipe du monde, le Real Madrid. Contre les Zidane, Ronaldo, Figo, Raul, mais pas Beckham, suspendu pour le match. Une résurrection parmi les étoiles. Impensable il y a seulement quelques semaines. Aussi peu vraisemblable que la qualification des Monégasques face au Real. Un succès, un triomphe auquel il aura été associé pendant la dernière demi-heure. Sans marquer cette fois, même s’il fut à deux doigts de le faire, une de ses tentatives étant renvoyée par le poteau.

Le «Sha» est de retour. Pour le grand bonheur de tous. Apparemment il a retrouvé ligne et tonicité ainsi que le sens du but, sans laisser paraître l’appréhension naturelle après des mois de galère où le doute n’est jamais totalement absent. Avec son genou tout neuf, Shabani Nonda peut rêver conquérir le titre de champion de France et, pourquoi pas, disputer la finale de la Coupe d’Europe si Monaco passe l’obstacle Chelsea, son adversaire en demi-finale.



par Gérard  Dreyfus

Article publié le 07/04/2004 Dernière mise à jour le 07/04/2004 à 09:32 TU