Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Presse

L’Huma a 100 ans

La Une "anniversaire" de L'Humanité Hebdo, parue le samedi 17 avril 2004. 

		(Source: L'Humanité)
La Une "anniversaire" de L'Humanité Hebdo, parue le samedi 17 avril 2004.
(Source: L'Humanité)
Le journal l'Humanité célèbre ses 100 ans aujourd'hui. C’est un journal dont l'histoire se confond avec celle de l'essor et du déclin du mouvement ouvrier et du Parti communiste français et qui occupe une place particulière dans la presse française.

Quatre pages vendues cinq centimes: le lundi 18 avril 1904 parait le premier numéro de l'Humanité, journal socialiste quotidien, fondé et dirigé par Jean Jaurès.

"Donner à toutes les intelligences le moyen de comprendre et de juger elles-mêmes les événements du monde": tel était l'un des objectifs majeurs que le dirigeant socialiste fixait au nouveau journal.

Trois ans après la scission du mouvement socialiste au Congrès de Tours en 1920, L'Humanité devient l'organe central du Parti communiste français et le restera jusqu'au début des années 1990 où le mot communiste disparaît de l'intitulé du journal, ainsi que la faucille et le marteau.


L'Humanité à l'époque de Jean Jaurés, la Une du 18 mars 1907, illustrée par Steilen. 

		(Source: L'Humanité)
L'Humanité à l'époque de Jean Jaurés, la Une du 18 mars 1907, illustrée par Steilen.
(Source: L'Humanité)

Situation économique difficile

Son directeur actuel, Patrick Le Hyaric définit L'Humanité comme un journal de mouvance ou de création communiste, porte-voix de tous les mouvements sociaux dans leur diversité, des mouvements alter-mondialistes, et se revendiquant, par la même, de l'héritage de Jean Jaurès.

Le journal qui connaît sur le plan financier de graves difficultés a dû se résoudre en 2001 à ouvrir 20% de son capital à des actionnaires privés comme Hachette et TF1.

L'Humanité qui a la plus faible diffusion des quotidiens nationaux s'est redressée en 2003 et souhaite arriver à l'équilibre en 2005 avec une diffusion quotidienne de 53 000 exemplaires. L'enjeu de la survie de l'Humanité est le maintien du pluralisme de la presse en France.

par Danielle  Birck

Article publié le 18/04/2004 Dernière mise à jour le 18/04/2004 à 13:23 TU