Rechercher

/ languages

Choisir langue
 
interview

Elargissement de l’Europe: le defi francophone

« La Pologne est plus francophile que francophone »

Selon Jean-Yves Potel, Conseiller culturel auprès de l’Ambassade de France à Varsovie, l’usage du français en Pologne se limite à une élite cultivée (extrait de l’émission L’autre Europe diffusée le 21 février 2003).

RFI: Les liens culturels entre la France et la Pologne sont anciens…
Jean-Yves Potel: C’est vrai, il y a une vieille tradition, de vieux liens franco-polonais qui sont d’ailleurs assez chaleureux, quelquefois passionnés. De grands écrivains polonais ont vécu en France, il y a eu des rapports étroits et forts entre des artistes français et des artistes polonais. Il y a eu, voici quelque temps, une exposition Picasso à Varsovie, et on a pu voir que Picasso avait des liens avec les grands de l’art moderne polonais, comme Chelminski. Bien sûr, la Pologne a des liens avec beaucoup d’autres pays, notamment avec l’Allemagne et le monde anglo-saxon, mais la culture française a une bonne place dans ce pays. Ces liens vont se concrétiser par la «Saison polonaise en France», de mai à décembre 2004, qui donne déjà lieu à de nombreux échanges artistiques.

RFI: On savait que les Polonais étaient francophones. Le sont-ils toujours?
J.-Y. P.: Je ne dirai pas qu’ils étaient francophones. Ils ont toujours été francophiles. Au XVIIesiècle, le français était la langue la plus parlée dans l’aristocratie polonaise, peut-être même dans l’intelligentsia avant la Seconde Guerre mondiale, mais depuis le communisme, je crois que si le français a certes une bonne place, il n’est plus la principale langue étrangère dans ce pays. Si l’on se réfère aux statistiques officielles, le français est la quatrième langue étrangère apprise en Pologne après l’anglais, l’allemand et le russe. Aujourd’hui, dans les lycées, 15% des élèves apprennent le français. Mais le français se maintient. Seul problème, c’est une langue d’élite, une langue pour gens cultivés, il y a notamment des instituts d’études romanes très dynamiques, mais je ne pense pas qu’on puisse dire que la Pologne soit un pays francophone. C’est un pays francophile.

RFI: Y a-t-il des lycées bilingues?
J.-Y. P.: Oui, 9lycées ont des sections bilingues et il y a des instituts d’études romanes dans toutes les universités. Celles-ci regroupent plusieurs milliers d’étudiants, et on compte environ 2000élèves dans les lycées bilingues. Ajoutons la présence de 15Alliances françaises et de deux instituts français, l’un à Varsovie et un à Cracovie.


Propos recueillis par Maria  Béjanovska

Article publié le 29/04/2004 Dernière mise à jour le 29/04/2004 à 14:39 TU

Cet article a été publié initialement par MFI, l'agence de presse de RFI (plus d'informations)