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Elargissement de l’Europe: le defi francophone

Entreprises françaises en Europe centrale et orientale: efforts à faire

Publié en novembre 2003, un rapport de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris souligne que le retard des entreprises françaises, invitées à exporter et investir dans les nouveaux États membres de l’UE, reste important. Malgré des progrès appréciables ces dernières années, leur part de marché dans les PECO (6%) est encore insuffisante (9% pour l’Italie et… 25% pour l’Allemagne, il est vrai partenaire traditionnel de ces pays).

De nombreux facteurs entravent ce développement, à commencer par les habitudes acquises, qu’aucune campagne massive de sensibilisation n’est venue contrecarrer: les Français travaillent toujours de manière privilégiée en Pologne ou en Roumanie, négligent un pays dynamique comme la Hongrie, ainsi que les républiques tchèque et slovaque et les États baltes.

On relève aussi une faible information des investisseurs sur les possibilités existantes d’investissement comme sur les mécanismes d’appui disponibles aussi bien en France qu’au niveau des institutions européennes. Le rapport préconise tout un ensemble d’orientations s’adressant notamment aux institutionnels, insiste sur la nécessité de consolider localement les réseaux d’aide aux entreprises, et propose bien sûr aux entreprises d’«approfondir» leurs relations avec les PECO, dans un contexte de «concurrence effrénée»…



par Thierry  Perret

Article publié le 29/04/2004 Dernière mise à jour le 29/04/2004 à 10:36 TU

Cet article a été publié initialement par MFI, l'agence de presse de RFI (plus d'informations)