France
Accident mortel à l’aéroport de Roissy
(Photo: AFP)
Il était près de 7h00, le dimanche 23 mai, lorsque des éléments du toit sont tombés sur une passerelle d’embarquement du terminal 2E à l’aéroport de Roissy, provoquant l’effondrement du bâtiment sur environ trente mètres. Des véhicules de service stationnés en contrebas de l’ouvrage ont été écrasés à leur tour. Selon les premiers témoignages des pompiers arrivés très vite sur place, l’effondrement a provoqué un amas de verre, d’acier et de béton sous lequel des passagers [une vingtaine selon les Aéroports de Paris], qui traversaient le tunnel pour se rendre à leur avion à destination de Prague ou sortir des vols en provenance de Newark aux Etats-Unis ou Johannesburg, ont pu être pris au piège. Selon un dernier bilan, quatre personnes sont mortes et trois autres sont blessées.Parmi celles-ci figureraient des policiers qui avaient vu des fissures dans le toit du bâtiment et tentaient de mettre en place un périmètre de sécurité.
Le plan rouge a été immédiatement mis en oeuvre par les autorités. Il permet de mobiliser à la fois les pompiers, l’armée et la gendarmerie. Mais aussi d’installer sur place un hôpital de campagne pour soigner sans délais les blessés. Des équipes de maîtres chiens ont aussi été envoyées à Roissy pour aider à localiser les victimes. Les secours sont organisés dans ce type d’accident comme en cas de séisme. Le ministre de l’Intérieur, Dominique de Villepin, celui des Transport, Gilles de Robien se sont rendus immédiatement sur le lieu du drame, tout comme le préfet de Seine-Saint-Denis, Michel Sappin.
Identifier les causes de l’accident
Le terminal 2E est l’aérogare le plus récent de l’aéroport de Roissy. Sa conception et sa construction ont coûté 750 millions d’euros. Il a été inauguré en juin 2003 après un certain nombre de retards. La commission de sécurité avait d’ailleurs refusé son ouverture une première fois parce qu’un énorme luminaire s’était écrasé sur le sol lors de l’une de ses visites pour vérifier la fiabilité de l’ouvrage. Le bâtiment n’est d’ailleurs pas totalement terminé. La dernière partie de l’ouvrage devant être livrée à la fin de l’année 2004.
Pour le moment néanmoins, aucune explication sur les causes de l’accident n’a pu être fournie. Les experts vont procéder à l’examen du bâtiment pour identifier l’origine de l’effondrement du toit de la passerelle. Il s’agit d’un coup dur pour la société des Aéroports de Paris. Son président Pierre Graff a expliqué que «cette jetée d’embarquement était une vitrine, une salle de prestige». Le terminal 2E était notamment destiné à permettre à Roissy d’améliorer sa capacité à accueillir des avions très gros porteurs comme l’airbus A380. Il est utilisé en priorité par Air France et les compagnies membres de l’alliance Sky Team (Aeroméxico, Alitalia, CSA, Delta, Korean Airlines). Nicole Guedj, la secrétaire d'Etat au droit des victimes, a annoncé qu'une information judiciaire allait être ouverte dans la journée.
par Valérie Gas
Article publié le 23/05/2004 Dernière mise à jour le 24/05/2004 à 11:41 TU