Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Euro 2004

God save Zizou

Le premier des deux buts de Zidane (90 + 1) 

		AFP
Le premier des deux buts de Zidane (90 + 1)
AFP
Débuts victorieux de l'équipe de France dans l'Euro 2004. Longtemps menée 1-0 par les Anglais, elle a marqué coup sur coup deux buts pendant les arrêts de jeu grâce à Zinedine Zidane pour l'emporter 2 buts à 1.

Comme lors de la finale contre l'Italie il y a quatre ans. L'équipe de France a commencé l'Euro 2004 comme elle avait terminé le précédent, forçant la décision pendant le temps dit «additionnel», grâce à deux coups de pied arrêtés de son meneur et capitaine de jeu (c'est lui qui portait le brassard en l'absence de Marcel Desailly), Zinedine Zidane qui a sauvé les Bleus d'une défaite qui semblait consommée..

Après un début de match plutôt à l'avantage des Français, très présents dans le camp anglais sans pour autant réellement constituer une menace pour une défense très regroupée autour du portier David James, la partie allait dessiner son véritable scénario : aux coéquipiers de Zidane l'initiative offensive, à ceux de David Beckham l'organisation défensive et le goût de la contre-attaque. «Tirez les premiers, Messieurs les Français» disaient les Anglais, mais les Français ne parvenaient pas à affûter leurs frappes de balle et sur un coup franc magistralement tiré par David Beckham, magicien des coups de pied arrêtés, Frank Lampard, de la tête, catapultait le ballon au fond des filets de Fabien Barthez. On jouait depuis trente-huit minutes et les Anglais menaient un à zéro. Les Français, désorientés par le maillage de la défense anglaise, solide et vigilante, ne laissant aucun espace ni à Thierry Henry, ni à David Trezeguet, demeuraient impuissants. Les bons choix de Sven Goran Eriksson, mentor de la formation anglaise, s'imposaient à ceux de Jacques Santini. Les Français étaient animés de bonnes intentions, mais ils n'arrivaient jamais à les terminer.

La deuxième période allait être la réplique de la première et les changements intervenus de part et d'autre n'allaient guère modifier la physionomie de la partie. Tout aurait sans doute été différent si Beckham avait transformé, à la 72è minute, le penalty justement accordé par l'arbitre pour une faute dans sa surface de Mikaël Silvestre sur Wayne Rooney. Mais Barthez partait du bon côté et les Anglais manquaient l'occasion rêvée de prendre le large. Tournant du match bien évidemment quand on connaît l'issue de ce face-à-face et ces deux buts descendus du ciel comme par miracle. Un coup franc à environ vingt-cinq mètres du but de James que Zidane délivre comme s'il n'avait strictement personne devant lui. Puis deux minutes plus tard, cette bourde monumentale signée Steven Gerrard qui, au lieu de dégager devant lui, donne la balle en retrait pour son gardien. Trezeguet, qui a flairé le coup, intercepte le ballon avant d'être fauché par James. Penalty pour la France. Zidane marque pour la deuxième fois. Impensable, inoui ! La France avait un but à remonter à l'entrée du temps additionnel, elle en marque deux et gagne le match.

L'Euro 2004 ne pouvait pas mieux commencer pour les tenants du titre. Ils ont gagné dans des conditions inimaginables. Ils ont, pour la première fois, battu l'Angleterre dans une compétition officielle. Ils ont commence le tournoi par une victoire, comme à la Coupe du monde 98 et comme à l'Euro 2000. La suite reste naturellement à écrire.



par Gérard  Dreyfus

Article publié le 14/06/2004 Dernière mise à jour le 14/06/2004 à 10:18 TU