Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Football

Drogba : le transfert-record

L'attaquant ivoirien, Didier Drogba. 

		(Photo : DR)
L'attaquant ivoirien, Didier Drogba.
(Photo : DR)
C'est officiel. Didier Drogba jouera à Chelsea la saison prochaine. Le club anglais et Marseille sont tombés d'accord hier après-midi. Montant du transfert : entre 35 et 40 millions d’euro. Du jamais vu pour un joueur de Ligue 1 française.

C’est le choix de la raison. Et non celui du cœur. C'est ainsi que Didier Drogba résume son transfert à Chelsea. Pour l'attaquant ivoirien, il y a des propositions qui ne se refusent pas. Et celle du club londonien en fait partie. Un salaire multiplié par 3 ou 4. La possibilité de jouer une nouvelle fois la ligue des champions. Mais aussi l'opportunité de se frotter au championnat anglais, sûrement le plus grand d'Europe. Un championnat où Drogba devrait s'imposer comme l'un des tous meilleurs à son poste. Son style, tout en puissance et en vitesse, correspond bien au jeu de la Premier League. Un jeu beaucoup plus rugueux qu'en France.

L'attaquant ivoirien est attendu aujourd'hui à Londres pour signer son contrat. Un contrat de 4 ou 5 ans. Un contrat qui constitue une bonne affaire pour l’Olympique de Marseille. Le club français réalise une très belle opération. En effet, Roman Abramovitch, le milliardaire russe, patron de Chelsea, va signer un chèque compris entre 35 et 40 millions d'euros. Un chiffre à comparer aux 6 millions d'euros déboursés par Marseille, l'an passé, pour faire venir Drogba, alors à Guingamp.

Des supporters marseillais en quête d’une nouvelle idole

Finalement, donc, c'est la logique financière qui l'a emporté sur la logique sportive. Car à Marseille, Drogba a fait honneur à la devise du club " Droit au but". Marquant à 29 reprises en championnat et en coupe d'Europe. C'est à lui notamment que l'OM doit sa qualification finale, cette année, en coupe de l'UEFA. Une finale perdue 3 à 0 face à Valence.

En revanche, les supporters marseillais auront du mal à se consoler. Drogba a souvent fait chavirer les virages du stade Vélodrome cette saison. Et il sera difficile de lui trouver un remplaçant. Même si quelques noms circulent déjà. Le tchèque Koller, le Suédois Ibrahimovic, le Camerounais Eto'o ou le Français Luyindula pourrait avoir la lourde tâche de faire oublier l'attaquant ivoirien..



par Antoine  Genton

Article publié le 20/07/2004 Dernière mise à jour le 20/07/2004 à 06:48 TU

Audio

Didier Drogba

Footballeur

«Je pense que les Marseillais comprendront»

[20/07/2004]

Articles