Football
Drogba de plus en plus proche de Chelsea

(Photo: AFP)
En dépit des démentis et des dénégations, ces dernières semaines, du président de l’Olympique de Marseille, Christophe Bouchet, («nous ne sommes pas dans une position de vendeur») le départ de Didier Drogba paraît inéluctable. Par les temps qui courent l’OM ne peut laisser une pareille opportunité, environ 35 millions d’euros. Certes la proposition du club, propriété du milliardaire russe Roman Abramovitch n’est pas encore égale à cette somme – on parle officiellement de 28 millions – mais l’affaire ne peut pas ne pas se faire, car Marseille a besoin d’argent. La plus-value enregistrée en un an, date de l’arrivée du phénomène ivoirien au stade-vélodrome, pourrait être de l’ordre de 600%. Alors, les dirigeants de l’OM ont eu beau dire que Drogba serait marseillais cette saison quoi qu’il advienne, que le joueur lui-même dit ne pas partir (il est actuellement en vacances en Floride), on sait bien que ces beaux discours ne peuvent pas tenir face à une offre mirifique où le club et le joueur trouveront largement leur compte.
Chelsea le veut très fort
Didier Drogba, à 26 ans, est très certainement la révélation européenne des douze derniers mois. Il a inscrit dix-huit buts la saison écoulée dans le championnat de France et onze autres en seize rencontres de Ligue des champions. L’Ivoirien a certainement atteint le sommet de la pyramide européenne. Et les nouveaux riches de Chelsea n’ont pas su rester insensibles à l’ascension phénoménale de cette étoile. Le nouvel entraîneur du club, le Portugais José Mourinho, qui dirigeait il y a quelques semaines encore le FC Porto, vainqueur de la Ligue des champions, ne tarit pas d’éloges sur l’ancien joueur du Mans et de Guingamp avant d’être celui de l’OM «j’apprécie énormément son style de jeu; Didier Drogba évolue dans un registre semblable à celui de Thierry Henry, avec le même potentiel athlétique et technique». Mourinho le veut, Abramovitch est prêt à payer le juste prix, l’intérêt économique de l’OM qui ne disputera aucune épreuve européenne cette saison est de vendre son joueur. A quelles conditions. Cela reste encore à être déterminé.
L’OM pourrait céder Drogba moyennant une très grosse somme d’argent de l’ordre de celles citées plus haut, plus le prêt du Roumain Adrian Mutu et de l’Argentin Hernan Crespo, des deux ou de l’un ou de l’autre avec prise en charge par Chelsea d’une partie de leurs salaires. Mais le deuxième serait en contacts très avancés avec le Milan AC. Autre hypothèse, les deux joueurs ne viennent pas et il faut trouver un remplaçant. Parmi les noms cités, celui de l’attaquant Samuel Eto’o, propriété pour moitié du Real Majorque, club pour lequel il a joué ces dernières années, et pour autre moitié du Real Madrid. Moins percutant que Drogba, il est techniquement très fort. Rien n’est sûr, tout est possible.
Le monde du football a passablement changé ces dernières années. Désormais la culture du club a totalement disparu. Le joueur signe au plus offrant. Nul n’est ennemi de ses intérêts et quand les propositions deviennent hors normes il est impossible de se dérober aux nécessités économiques. En une simple saison à l’Olympique de Marseille, Didier Drogba aura fait exploser tous les chiffres, lui qui, il y a encore deux ans était un joueur de deuxième division. Son transfert à Chelsea devrait se situer au niveau de celui de Ronaldinho du Paris Saint Germain à Barcelone et de David Beckham de Manchester United au Real Madrid l’année dernière. Le plus gros jamais réalisé par un international africain. Les records ne sont-ils pas faits pour être battus ?
par Gérard Dreyfus
Article publié le 14/07/2004 Dernière mise à jour le 14/07/2004 à 10:05 TU