Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Audiovisuel

Chaîne d’information internationale : projet avorté

Le ministre français des Affaires étrangères, Michel Barnier a annoncé, hier, devant l'Assemblée nationale l'abandon du projet de la chaîne d'information internationale. 

		(Photo : AFP)
Le ministre français des Affaires étrangères, Michel Barnier a annoncé, hier, devant l'Assemblée nationale l'abandon du projet de la chaîne d'information internationale.
(Photo : AFP)
Le projet de Jacques Chirac de créer une chaîne de télévision internationale spécialisée dans l’information ne devrait finalement pas voir le jour faute de crédits.

En France, le projet de « CNN à la française » est enterré. Il n'y a pas de crédit pour 2005. Et peut être pas davantage pour 2006. Le ministre des Affaires étrangères, Michel Barnier, a été hier on ne peu plus clair à l'Assemblée nationale. Mais en fait, cette disparition n'est pas franchement une surprise, tant cette chaîne semblait mal partie.

A l'origine du projet, il y avait Jacques Chirac. Le président de la République voulait doter la France d'une outil de communication capable de rivaliser avec les chaînes anglo-saxonnes, comme CNN et la BBC, ou arabe, comme Al Jazira.

Les parlementaires se sont penchés sur le dossier. En mai 2003, il remettent un rapport préconisant d'associer plusieurs médias pour mettre sur pied le projet. France Télévision, Radio France internationale, l'Agence France Presse ou encore TV5 pour le service public ainsi que TFI et Canal Plus pour le secteur privé.

70 millions d’euros : un budget trop élevé par temps de rigueur budgétaire

Mais en décembre 2003, surprise : le gouvernement sort son propre rapport, rédigé par le député-maire de Cannes, Bernard Brochant, dans lequel seules TF1 et France Télévision sont retenues. Hurlements du côté des recalés et des parlementaires, qui dénoncent notamment un cadeau fait à la direction de TF1. Le rapport Brochant indique même que la CII (Chaîne d’informations internationales) ne pourra pas être captée en France, afin de ne pas concurrencer LCI, filiale de TF1. D'autres s'étonnent de ce mariage forcé entre deux chaînes concurrentes, mariage financé par l'argent public.

Financé, le mot est d'ailleurs un peu fort. Le budget initial de cette CII doit tourner autour de 70 millions d'euros. Trois fois moins que celui de la BBC. Mais en ces temps de rigueur budgétaire, 70 millions, c’est encore trop. La « CNN à la française » ne verra pas le jour ni en 2005, ni en 2006. Après, eh bien, on verra… après les élections.



par Boris  Fleuranceau

Article publié le 22/07/2004 Dernière mise à jour le 09/11/2005 à 10:50 TU