Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Chanson française

Serge Reggiani s’est éteint

Serge Reggiani, dans l'un de ses derniers récitals, sur la scène du Palais des Congrès à Paris le 14 mars 2003. 

		(Photo : AFP)
Serge Reggiani, dans l'un de ses derniers récitals, sur la scène du Palais des Congrès à Paris le 14 mars 2003.
(Photo : AFP)
Le chanteur et comédien a succombé à un arrêt cardiaque à l’âge de 82 ans. C’est une figure marquante de la chanson et du cinéma français qui disparaît.

Serge Reggiani fait figure de « classique » de la chanson française, la chanson « à texte ». Immigré italien, comme Yves Montand, il est né en 1922 dans le nord de l’Italie avant de fuir le fascisme avec ses parents pour s’installer en Normandie alors qu’il a 8 ans.

A 15 ans, il se prend de passion pour le théâtre et suit les cours du conservatoire avant d’être repéré par le cinéma qui lui offrira de nombreux rôles dont celui de Manda, l’amant tragique de Simone Signoret dans Casque d’Or de Jacques Becker en 1952.

Théâtre, cinéma, chanson, peinture : les passions de Reggiani

La chanson viendra plus tard dans sa carrière. En 1965, le producteur Jacques Canetti le pousse à enregistrer un disque de chansons de Boris Vian. Le succès est immédiat. La chanteuse Barbara le conviera à monter sur scène en première partie de son tour de chant. Reggiani impose un style fait d’intensité dramatique.

La troisième carrière d’artiste de Serge Reggiani est moins connue du grand public. La passion de la peinture l’avait pris sur le tard et il avait exposé ses toiles pour la première fois en 1991.

Pour en savoir plus avec le site www.rfimusique.com



Article publié le 23/07/2004 Dernière mise à jour le 23/07/2004 à 15:07 TU

Audio

Serge Reggiani

Archive: Serge Reggiani à Montréal en 2003

«Je ne peux pas faire autrement que de chanter et de peindre. Je ne sais pas le faire.»

[23/07/2004]

Articles