Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Chanson française

La disparition de Sacha Distel

En avril 1958, Sacha Distel avait été élu meilleur guitariste de jazz français par la revue Jazz Hot. 

		(Photo : AFP)
En avril 1958, Sacha Distel avait été élu meilleur guitariste de jazz français par la revue Jazz Hot.
(Photo : AFP)
Le chanteur et musicien Sacha Distel est décédé jeudi à l'âge de 71 ans. Du jazz aux «yéyés» en passant par la variété, retour sur le parcours de l'interprète du fameux «Scoubidou».

Des pommes, des poires, et quelques tubes. C'est à la guitare que le neveu de Ray Ventura fait d'abord ses gammes. Son professeur n'est autre qu'Henri Salvador et la partition est alors moins vocale que jazzy. Très vite, on se l'arrache. On le voit aux côtés de Lionel Hampton, Bud Powell ou encore de Martial Solal.

Mais celui que d'aucuns considèrent comme le meilleur guitariste français des années 50 rêve de chanter. Sur les traces de son modèle, le crooner américain Frank Sinatra. En 1958, le rêve devient réalité. Lors d'un récital donné à Alger, il se saisit du micro et interprête «Des pommes, des poires. et des Scoubidous».

Le chouchou de ces dames

Ce titre le propulse sur le devant de la scène. Sa voix de velours et surtout son physique de séducteur en font le chouchou de ces dames et de quelques actrices comme Brigitte Bardot, Jeanne Moreau et Lisa Minelli. Même la Reine d'Angleterre Elizabeth II ne résiste pas à son charme. Elle l'accueille par 3 fois en son palais de Buckingham.

Dans les années 80, sa carrière s'essouffle. Il réapparaît dans les années 90. Avec un album-hommage à son oncle et sa bande de collégiens. Retour à ses premières amours..

En savoir plus avec le site www.rfimusique.com



par Elisabeth  Bouvet

Article publié le 23/07/2004 Dernière mise à jour le 30/07/2004 à 06:21 TU

erty