Sénégal
De l’argent pour les tirailleurs
(Photo: AFP)
De notre correspondant à Dakar
Le Sénégal a célébré hier la première journée nationale des tirailleurs. La présidence voulait, selon ses propres termes, réparer une injustice en rendant hommage aux africains qui ont combattu sous les couleurs françaises, en particulier pendant les deux guerres mondiale.
Des cérémonie hautes en couleur en présence de plusieurs dirigeants africains qui ont fait le déplacement. Autant dire qu’Abdoulaye Wade a gagné son pari, dix jours à peine après avoir lancé l’idée de cette journée.
Abdoulaye Wade voulait rendre aux tirailleurs un hommage à la mesure de leur sacrifice. Et on peut dire qu’il a réussi. Quatre chef d’Etats africains et plusieurs délégations ministérielles du continent ont fait le déplacement, de même que de nombreux anciens combattants d’Afrique et de France. Des cérémonies grandioses, avec défilé de tirailleurs et fresque historique sur leurs faits d’armes ont été organisés dans un grand stade de la capitale.
Massacre de Thiaroye : le Sénégal attend des excusesMais au delà des symboles, aucun sujet sensible n’a été éludé : à commencer par la faiblesse des pensions des anciens combattants africains. Abdoulaye Wade l’a répété, c’est selon lui une injustice. Et il a d’ailleurs décidé de mettre la main à la poche. Puisqu’il annoncé que l’Etat sénégalais versera bientôt une indemnité aux tirailleurs, dont le montant reste à toutefois déterminer.
On a aussi beaucoup parlé du massacre de combattants africains par des soldats français à Thiaroye, le 1er décembre 1944. Et pour la première fois un officiel français, l’ancien secrétaire d'Etat à la Coopération Pierre-André Wiltzer, qui représentait Jacques Chirac, a clairement condamné ces actes qui ont, a-t-il dit, terni l’image de la France. Le président sénégalais a apprécié mais il attend toujours des excuses en bonne et due forme.
par Christophe Champin
Article publié le 24/08/2004 Dernière mise à jour le 24/08/2004 à 09:52 TU