Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Jeux olympiques 2004

Ces pays en or pour la première fois

L'Emirati Ahmed Al-Maktoum a reçu un accueil triomphal de retour dans son pays. 

		(Photo : AFP)
L'Emirati Ahmed Al-Maktoum a reçu un accueil triomphal de retour dans son pays.
(Photo : AFP)
La République dominicaine, le Chili, la Géorgie, les Emirats arabes unis et Israël ont eu le bonheur de conquérir en Grèce la première médaille d’or olympique de leur histoire. Une joie également partagée par l’Egypte qui attendait depuis plus de cinquante ans un nouveau titre olympique et l’Erythrée qui a inscrit pour la première fois son nom au palmarès des Jeux avec une médaille de bronze en athlétisme.

Emirats Arabes Unis : Al-Maktoum règne sur le tir

Une rue de Dubaï portera désormais son nom. L’Emirati Ahmed al-Maktoum, vainqueur de la médaille d’or en tir à Athènes, a été accueilli en véritable héros de retour dans son pays. A sa descente de l’avion, des jeunes filles ont jeté des pétales de fleurs tandis que des garçons représentant des clubs sportifs des sept pays membres des Emirats arabes unis agitaient des drapeaux, portraits et affiches louant «la mine d’or» ou le «héros doré». Agé de 40 ans, Ahmed Al-Maktoum a longtemps joué au squash avant de se consacrer eu tir, se spécialisant dans l’épreuve du double trap qu’il a gagnée en Grèce. Cousin du cheikh Mohammed bin Rashed Al-Maktoum, ministre émirati de la Défense, sa famille règne sur Dubaï et possède notamment des écuries de prestigieuses écuries de chevaux de course en Grande-Bretagne.

Israël : Fridman a le vent en poupe

Les plus hautes autorités de l’Etat hébreu ont salué la brillante performance du véliplanchiste Gal Fridman, déjà médaillé de bronze à Atlanta. «Tout le pays a cessé de respirer pour vous voir dans votre dernière régate. (…) Vous êtes un très grand sportif et nous en sommes tous très, très fiers», a déclaré le Premier ministre israélien Ariel Sharon. Vainqueur en catégorie Mistral, Gal Fridman a tenu à rendre hommage après sa victoire aux onze athlètes israéliens tués lors des Jeux de 1972 par un groupe terroriste palestinien. «Quand je rentrerai en Israël, je me rendrai au mémorial pour leur montrer la médaille», a promis cet athlète âgé de 28 ans.

Géorgie : Zviadauri ceinture d’or

La Géorgie, qui avait ramené six médailles de bronze d’Australie, voulait cette fois absolument récolter l’or. Elle a pu compter sur  le porte-drapeau de la délégation envoyée en Grèce, le judoka Zurab Zviadauri, qui s’est imposé chez les moins de 90 kilos. Ce jeune athlète âgé de 23 ans a créé l’une des grandes surprises en judo avec une magnifique victoire en finale sur le Japonais Hiroshi Izumi, vainqueur du tournoi de Paris cette année et favori de la compétition dans cette catégorie.

Chili : le filet garni de Massu et Gonzalez

Les tennismen chiliens Nicolas Massu et Fernando Gonzalez ont fait une véritable moisson lors du tournoi d’Athènes en gagnant trois médailles à eux deux. Ils ont tout d’abord gagné ensemble le titre en double, Massu conquérant ensuite la médaille d’or du simple et Gonzalez le bronze. Les deux champions auront droit à une réception triomphale chez eux dès que leur calendrier sportif leur permettra de rentrer dans leur pays. A peine titrés à Athènes, ils ont ensuite mis le cap sur les Etats-Unis où ils s’apprêtent à disputer le tournoi de l’US Open.

Rép. Dominicaine : Sanchez atteint son objectif

Le Dominicain Felix Sanchez ne courait plus depuis quatre ans sans un bracelet fétiche rouge ramené des Jeux de Sydney où il avait été éliminé en demi-finale du 400 mètres haies. Il s’était juré de l’enlever le jour où il décrocherait le titre olympique de la distance, ce qu’il a brillamment fait à Athènes. Cet athlète de 26 ans élevé aux Etats-Unis s’est dit très fier de représenter la République dominicaine, espérant qu’avec cette victoire d’autres sports que le base-ball  pourront émerger.

Des médailles historiques

En gagnant la médaille d’or de la lutte gréco-romaine dans la catégorie des 96 kilos, Karam Ibrahim a offert à l’Egypte un titre qu’elle attendait depuis 1948, date du dernier sacre olympique d’un athlète égyptien. Pour l’Erythrée, le bronze gagné par Zersenay Tadesse sur 10 000 mètres a presque la valeur de l’or puisque jamais ce pays n’avait gagné la moindre médaille aux Jeux. Un autre pays au palmarès olympique complètement vierge avant Athènes, le Paraguay, est d’ores et déjà assuré d’en gagner une puisqu’il s’est qualifié pour la finale du tournoi de football qu’il disputera contre l’Argentine, privée de médaille d’or olympique depuis plus de cinquante ans. La petite finale verra elle s’affronter l’Italie et l’Irak, qui rêve d’obtenir la seconde médaille de bronze de son histoire après celle obtenue en 1960 à Rome.



par Olivier  Bras

Article publié le 27/08/2004 Dernière mise à jour le 27/08/2004 à 14:51 TU