Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Caraïbes

«Ivan» dévaste les Caraïbes

Vue satellite du cyclone <i>Ivan</i>, le 7 septembre dernier. 

		(Photo: AFP)
Vue satellite du cyclone Ivan, le 7 septembre dernier.
(Photo: AFP)
Depuis mercredi, le cyclone Ivan parcourt la région. Il a déjà fait une quarantaine de morts et les dégâts matériels sont considérables partout où il est passé. Il est attendu aux Caïmans, à Cuba et en Floride.

Le cyclone Ivan, qui faisait route dimanche vers les îles Caïmans, Cuba et la Floride (dans le sud-est des Etats-Unis) est un ouragan classé comme «extrêmement dangereux». Il est accompagné de rafales de vents atteignant les 250 km/heure. Ivan est considéré comme le plus redoutable à frapper la région depuis de nombreuses années. D’ores et déjà les premiers bilans de son passage sont dramatiques.

La Jamaïque est presque entièrement privée d’électricité après son passage, qui laisse 14 morts derrière lui, ainsi que des rivières en crue qui ont déversé des torrents de boue dans les rues des localités. Le gouvernement de Kingston a décrété l’état d’urgence dés vendredi et demandé à un demi-million de personnes (sur une population totale de 2,7 millions) de gagner l’intérieur des terres. Ivan a dévasté 90% de la Grenade, selon les autorités de l’île, faisant au moins 17 morts et, sur une population totale de 100 000 habitants, le nombre des sans-abri a atteint les 60 000. Au Venezuela on compte cinq morts; quatre en République dominicaine; un à Trinidad et Tobago.

Dans l’attente du choc

Les 35 000 habitants des Caïmans (259 km2) attendaient Ivan aux premières heures de la journée (heure locale), dimanche. Le cyclone poursuivra ensuite sa route en direction de Cuba qu’il devrait toucher aux premières heures de la journée de lundi. Dans l’attente du choc, les autorités ont décidé l’évacuation de 2 millions de personnes, sur un total de 11 millions. Pour la première fois, les abris souterrains de l’armée ont été ouverts pour abriter la population. Le réseau ferroviaire et les ports ont été fermés. Les vols à destination ou en provenance de la Havane sont annulés. Les Cubains ont été appelés à rejoindre leurs «postes de combat». Ivan est la seconde tempête à affecter Cuba en moins d’un mois, après le passage de Charley qui, à la mi-août, avaient tué cinq personnes et provoqué pour plus d’un milliard de dollars de dégâts. «Ivan devrait avoir un effet dévastateur dans les régions des îles Caïmans et de l’Ouest de Cuba», a prévenu le Centre américain des ouragans basé à Miami, en Floride.

Puis, lundi ou mardi, l’Etat américain de Floride pourrait être affecté à son tour, pour la troisième fois en moins d’un mois, après le passage, là aussi, de Charley, mais surtout de Frances, la semaine dernière. En Floride, 370 000 personnes sont toujours privées d’électricité. Les autorités locales ont décidé l’évacuation des quelque 80 000 touristes qui séjournait sur la pointe sud du territoire.



par Georges  Abou

Article publié le 12/09/2004 Dernière mise à jour le 13/09/2004 à 12:56 TU

Audio

Christian Sotty

Chroniqueur scientifique à RFI

[13/09/2004]

Articles