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Conférence internationale sur la région des Grands Lacs

L’engagement des femmes de médias pour la réussite du processus électoral en RDC

Parce qu’elles sont convaincues que la réussite de la transition en République Démocratique du Congo dépend du bon déroulement des élections, plusieurs associations de femmes de médias se sont organisées pour qu’une information de qualité soit mise à la disposition des publics en général et des femmes en particulier.
Créée en 1996, l’Union congolaise des femmes de médias (UCOFEM) s’est ainsi assignée pour objectif, pour 2004-2005, d’accompagner le processus électoral par les médias, en mobilisant la communauté des femmes et hommes de presse et en les formant à la couverture électorale, en aval comme en amont des scrutins.

Autre exemple, l’Association des femmes des médias du Sud Kivu (AFEM/SK), fondée en 2004, œuvre quant à elle, via la production d’émissions thématiques (« La femme comme électrice et candidate », « Place de la femme dans la réussite des élections », « Démocratie au foyer », « Femme et démocratie », etc.), pour une plus grande implication féminine dans le processus électoral, par une participation active aux élections. L’association met de la sorte en exergue « la responsabilité de la femme dans le choix des dirigeants et sa détermination à élire et se faire élire dans les instances de prise de décisions, à tous les niveaux, de la base au sommet ».

Opérationnelle depuis 2002, l’Association des femmes des médias du Katanga (AFEMEK) s’attache pour ce qui la concerne à développer les capacités professionnelles de ses membres, à améliorer l’image de la femme de média dans la société et à participer au combat pour l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes – notamment celles qui s’expriment en période électorale.



par Vilhem  OSCAR

Article publié le 10/11/2004 Dernière mise à jour le 12/11/2004 à 15:37 TU