Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Intempéries

Tempête en Europe du nord

La tempête a balayé le nord de l'Europe, ici la mer du Nord s'est déchainée au Danemark.(Photo : AFP)
La tempête a balayé le nord de l'Europe, ici la mer du Nord s'est déchainée au Danemark.
(Photo : AFP)
Une violente tempête a soufflé sur les îles britanniques, le Danemark, et la Suède causant de nombreux dégâts et tuant une quinzaine de personnes. La journée du 8 janvier a été très éprouvante pour les populations qui ont affronté des rafales de vent soufflant à plus de 140 km/h.

La force des vents a fait déborder, par endroit, les rivières qui sont sorties de leur lit et ont tout emporté sur leur passage. En Grande Bretagne, la police a signalé la mort de trois personnes emportées par les eaux. Les services de secours ont multiplié les sorties  pour venir en aide à des personnes qui ont trouvé refuge sur des toits de maisons inondées. Des ballets d’hélicoptères récupérant des sinistrés offraient un spectacle de désolation. A Carlisle, dans le nord-ouest de l’Angleterre, les voitures flottaient dans les rues de la ville submergée.

Mais les côtes les plus touchées sont celles du Danemark et de l’ouest de la Suède. Onze personnes ont péri suite à des accidents de circulation provoquées par les intempéries. Les services de secours ont dressé un premier bilan du week-end qui s’élève à onze morts pour les deux pays et plus de 405 000 foyers privés d’électricité. Les trafics routiers, ferroviaires et aériens ont été perturbés par la violence des intempéries. Les aéroports fermés ne retrouvent que partiellement et progressivement leurs activités.

Chutes d’arbres sur des véhicules et accidents de la circulation ont été les principales causes de décès. En mer de nombreux bateaux ont lancé des S.O.S. Poussés par les vents un ferry a échoué sur la côte ouest de l’Ecosse, avec plus cent passagers à bord. La marine danoise signale également les appels de détresse qu’elle a reçus d’un navire en feu. En Allemagne, la police recherche toujours deux personnes qui faisaient du canoë sur un plan d’eau au nord du pays, où la force du vent a atteint 180 km/h.

Dans le nord de la Pologne, quinze mille personnes ont été privées d’électricité dans la région de Gdansk. A l’ouest de l’Estonie des pluies torrentielles ont obligé des centaines de personnes à un exode forcé. Plusieurs villes de la côte baltique ont dû suspendre temporairement les communications maritimes. En Russie, la ville de Saint-Pétersbourg menacée d’inondation a dû fermer plusieurs lignes de métro.

Ironie du sort, dans les treize cathédrales du pays, la Suède honorait la mémoire des disparus du raz-de-marée dévastateur en Asie du sud-est (plus de 2 000 Suédois sont toujours portés disparus), lorsqu’une violente tempête frappe le nord de l’Europe et particulièrement la Suède avec 7 morts et plus de 300 000 foyers sans électricité. Là aussi, c’est le pays le plus durement touché.


par Didier  Samson

Article publié le 09/01/2005 Dernière mise à jour le 09/01/2005 à 18:21 TU