Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Télécommunications

Et l’Internet devient téléphone

Grâce au logiciel téléchargeable et à une Wenbox louée un euro par mois ou vendue 30 euros, les utilisateurs de Wengo peuvent s'appeler entre eux gratuitement partout.
(Photo: Wengo)
Grâce au logiciel téléchargeable et à une Wenbox louée un euro par mois ou vendue 30 euros, les utilisateurs de Wengo peuvent s'appeler entre eux gratuitement partout.
(Photo: Wengo)
La téléphonie sur Internet (dite «voix sur IP») jusque là réservée aux entreprises, s’ouvre désormais aux grand public. Après Free, Wanadoo et Tiscali, c’est au tour de l’opérateur Neuf Telecom de lancer un service de téléphonie sur IP (Internet Protocol) plus qu’attractif. Impossible de ne pas passionner pour cette technologie qui propose des tarifs défiant toute concurrence. Tour d’horizon des technologies proposées.

A l’heure actuelle, il existe trois façons de passer les communications vocales sur les mêmes réseaux utilisés par Internet pour transmettre les données numériques. D’ordinateur à ordinateur, via un opérateur ou par réseau local. Passer des appels grâce à un ordinateur connecté à Internet est la solution la plus économique. Cette formule nécessite une connexion haut débit (ADSL, câble ou Wi-Fi) chez n’importe quel fournisseur d’accès, l’installation d’un logiciel de communication téléphonique et de s’équiper d’un casque. C’est le cas du logiciel Wengo lancé cette semaine par l’opérateur Neuf Telecom. A l’instar du logiciel Skype développé par les créateurs de KaZaa, Wengo repose sur le modèle peer-to peer (système d’échange sur le Net), c’est-à-dire qu’il s’affranchit complètement du réseau téléphonique public.

Le logiciel Wengo permet de passer des appels de PC à PC mais aussi de raccorder son téléphone à son ordinateur. L’internaute devra alors débourser trente euros pour l’achat d’une Wenbox, un boîtier convertisseur connecté à l’ordinateur et sur lequel il faut relier le combiné classique. Une fois le logiciel installé, les communications sont gratuites et illimitées entre deux utilisateurs de Wengo. En dehors du réseau Wengo, pour un abonnement de six euros par mois, l’internautes dispose de communications locales et nationales illimitées vers les téléphones fixes et de deux heures d’appel vers les mobiles. Une offre à la «carte prépayée virtuelle» est également prévue.

Le numéro de téléphone en adresse IP

Le boîtier convertisseur, c’est également le principe de la fameuse Freebox qui permet de téléphoner avec un combiné classique. C’est une commutation entièrement automatisée et transparente pour l’utilisateur. La communication est établie avec votre interlocuteur grâce à un boîtier (ou passerelle) entre Internet et le réseau téléphonique. Le boîtier a pour fonction de transformer le numéro de téléphone en adresse IP. Côté tarif, l’opérateur Free offre à ses abonnés un numéro de téléphone (qui commence par 08) à partir duquel ils peuvent appeler gratuitement sur n’importe quel numéro fixe en France.

Reste la dernière configuration, de téléphone à téléphone, c’est une commutation entièrement transparente pour l’utilisateur. Pas besoin d’équipements, seule l’infrastructure d’une passerelle de services IP est nécessaire qui va transformer le numéro de téléphone en adresse IP. Concrètement, vous appelez un numéro spécial chez un opérateur. Ce dernier prend à son compte toute la partie logicielle et vous met en relation directement avec votre correspondant. Les entreprises ont souvent recours aux passerelles IP pour leurs services de téléphonie interne. Les appels vers l’extérieur sont alors transmis, en fonction du choix de l’entreprise, via Internet ou les lignes téléphoniques traditionnelles.

Un petit bémol ? Tous ces services de téléphonie IP s’adressent à des internautes disposant d’une connexion haut débit (ADSl, câble ou Wi-Fi). Attention, les communications en téléphonie IP ont parfois des difficultés à passer les pare-feux professionnels (ou firewall) des réseaux d’entreprises. Quid de la qualité ? Dans tous les cas, même si la voix sur IP n’est pas encore d’une qualité aussi parfaite que la téléphonie traditionnelle, elle est aujourd’hui relativement satisfaisante. Une légère dégradation de la voix est souvent perceptible, avec des problèmes de blancs et de parasites qui perturbent les conversations. Restent les perspectives d’économies plutôt alléchantes? Pour la gratuité des communications locales et nationales, mais également pour les tarifs à l’international et vers les portables. De belles économies en perspectives mais également quelques contraintes. En pratique, les bugs sont assez fréquents, et de nombre d’internautes se sont retrouvés sans téléphone pendant plusieurs jours. Attention également aux coupures de courant, un téléphone mobile pourra toujours vous dépanner. 


par Myriam  Berber

Article publié le 14/01/2005 Dernière mise à jour le 14/01/2005 à 17:35 TU