Télécommunications
Le Wi-Fi s’ouvre au téléphone mobile
www.cisco.com
Après le téléphone sur Internet (Voix sur IP) et avant le téléphone mobile troisième génération (UMTS), voici donc le téléphone Wi-Fi. Cette technologie, limitée jusqu’à présent à quelques expérimentations aux Etats-Unis, est devenue depuis le début du mois de mai une réalité au New-Jersey, avec la première offre commerciale de l’opérateur Net2Phone.
L’Internet sans fil dit Wi-Fi (pour Wireless Fidelity) constitue actuellement le moyen le plus confortable d’accéder au Net lorsque l’on est en déplacement. En pratique, cette technologie dispense l’utilisateur de tout câble pour se connecter à un réseau interne ou Internet. Sur le principe des ondes radio, le Wi-Fi permet via des bornes-relais la transmission de données informatiques sur un rayon de plusieurs dizaines de mètres en intérieur, et plusieurs centaines de mètres dans un environnement ouvert. Le Wi-Fi offre un accès haut débit (11 Mbps) à peu de frais, la carte Wi-Fi (l’émetteur-récepteur que l’on branche sur son ordinateur ou son assistant personnel) est accessible à un prix modique, une borne coûte quelques centaines d’euros.
Après le téléphone, la télé Wi-Fi
Aujourd’hui, les opérateurs franchissent une nouvelle étape dans le déploiement de services Wi-Fi en proposant la téléphonie. Concrètement, les téléphones de Net2Phone intégreront une puce capable de recevoir des communications vocales via les bornes Wi-Fi. Ce téléphone devrait permettre d'économiser sur les communications, en utilisant Internet pour faire passer ses appels, tout en gardant la liberté d'un combiné sans fil. Il est également possible de téléphoner à un numéro standard (non IP) en payant un opérateur spécialisé.
Comme la voix sur IP, la téléphonie sur Wi-Fi permet de contourner les tarifs classiques de téléphonie issus des accords entre les opérateurs pour les communications internationales et de s’affranchir des frais de location des lignes. Par rapport à un abonnement de téléphonie cellulaire, les prix devraient être divisés par deux. Net2Phone veut séduire les 40 % de la population américaine qui ne dispose pas de téléphone mobile.
La multiplication des bornes d’accès Wi-Fi dans les aéroports, les gares, les centres de conférences ou les hôtels (zones appelées «hotspots») pousse de nombreux opérateurs à se lancer dans ce service. Les équipementiers Nokia et Cisco ont investi le marché. Les sociétés Avaya, Proxim et Motorola ont signé un accord pour faire converger téléphonie cellulaire et Wi-Fi. Le premier apporte un logiciel de téléphonie IP pour central téléphonique. Le second, une infrastructure permettant à la voix de transiter sur des réseaux Wi-Fi. Motorola, le terminal mixte qui permettra à proximité d’une borne Wi-Fi, la transmission des données à haut débit et de la voix et hors de portée de la borne, la connexion à un réseau GSM ou GPRS.
Le Wi-Fi, un standard à fort potentiel qui attire également les fabricants d’électronique. Sony, Sharp et Casio sont sur le point de commercialiser des téléviseurs à écrans plats qui présentent la particularité de pouvoir recevoir les programmes par transmission Wi-Fi. L’échelle des prix est large, mais l’on devrait trouver en vente aux Etats-Unis et au Japon des appareils allant de 1 300 à 1 700 dollars.
par Myriam Berber
Article publié le 08/06/2004 Dernière mise à jour le 08/06/2004 à 14:35 TU