Terme désignant toutes les technologies qui ont pour but de donner à des machines (automates, robots) des facultés de perception, de raisonnement suivant une démarche proche de l'intelligence humaine.
Chaque ordinateur connecté est identifié dans l'Internet grâce à une adresse unique. Ces adresses appelées adresses IP sont codées sous une forme numérique (numéro), souvent peu parlante. D'où l'intérêt de les traduire sous une autre forme dite DNS (Domain Name System).
Cette technologie de transmission permet de transporter plusieurs mégabits sur les deux fils de cuivre du téléphone avec un débit maximal de 8 Mbit/s.
Programme informatique conçu pour parcourir de façon automatique la toile d'Internet, pour la recherche et la classification d'informations. Par exemple : l'assistant d'achat parcoure le Web à la place du consommateur pour comparer et trouver des produits.
Suite d'instructions codées en langage binaire dans un ordinateur. L'algorithme est représenté par un ordinogramme et c'est à partir de ce dernier qu'on écrit le programme.
Programme de création multimédia qui permet de réaliser des animations interactives, avec une grande variété de formats graphiques et d'illustrations. Les animations Flash incorporent une esthétique qui reste sans égale parmi les autres programmes multimédias.
Petit programme écrit en Java qui s'exécute automatiquement à l'intérieur d'une page HTML.
Ressource Internet grâce à laquelle on recherche des programmes accessibles par FTP anonyme. Il suffit d'indiquer le nom ou une partie du nom du fichier pour obtenir une liste d'adresses de serveurs FTP.
Le @est utilisée dans l'adresse électronique pour séparer le nom du propriétaire du nom de domaine du serveur.
Ancêtre de l'Internet. Réseau d'ordinateurs créé en 1969 par le ministère américain de la Défense pour relier des centres universitaires de recherche et des bases militaires.
Technique qui permet de véhiculer des informations à haut débit (services multimédia comprenant plusieurs informations telles que la voix, des images). Elle est particulièrement utilisée dans le cadre des LAN (réseaux locaux d'entreprise).
Robots sous-marins proches des ROV. Ils se différencient des ces derniers car ils fonctionnent grâce à des batteries ou des moteurs diesel et ne sont donc pas reliés, comme les ROV, à un bateau par un câble qui les alimente en énergie.
Pour dialoguer et vivre dans un lieu virtuel, l'internaute se fabrique une apparence virtuelle : l'avatar.