Un script est l'ensemble des commandes qui permettent d'automatiser certaines tâches dans un programme de communication. Dans le cas de l'IRC, un script permet par exemple d'entrer directement dans une discussion en évitant une nouvelle inscription. Dans une page HTML, le script permet d'insérer un code qui est interprété par le navigateur. Les plus connus sont Javascript, ActiveX et VBSscript.
Logiciel diffusé massivement sur l'Internet et dont on ne paye le prix que si on l'utilise régulièrement. Il existe généralement une formule d'essai avant achat.
Logiciel diffusé massivement sur l'Internet et dont on ne paye le prix que si on l'utilise régulièrement. Il existe généralement une formule d'essai avant achat.
Compression d'un message et chiffrement de cette compression avec un code secret propre au signataire du message.
Région de Californie pilote en matière de haute technologie. Silicon signifie silicium, le matériau utilisé dans la fabrication des puces.
Serveur sur lequel on trouve les mêmes fichiers qu'un autre site considéré comme un distributeur principal.
Caractères typographiques destinés à traduire son humeur dans un message textuel envoyé électroniquement. Exemple :-) signifie «sourire».
Messages écrits que les utilisateurs de téléphones mobiles peuvent s'échanger en temps réel, en tout lieu et à tout moment.
Service d'échange de SMS qui peut réunir plusieurs acteurs simultanément. De nombreux mobilnautes peuvent ainsi débattre d'un sujet en même temps.
Mot anglais désignant toutes les composantes immatérielles d'un ordinateur, c'est-à-dire les logiciels. Programmes dont la palette s'étend des jeux aux traitements de textes, en passant par les tableurs ou les agendas électroniques. A opposer à hardware.
Le spamming consiste à envoyer de manière massive des courriers électroniques à des personnes qui ne les ont pas sollicités. Les internautes qui "spamment" la communauté cybernétique tentent en général de faire connaître des sites Web, de commercialiser des produits ou des services. Leur argument est purement financier : ils prétendent faire de la publicité bon marché sur Internet. Dans le spamming, ce sont ceux qui reçoivent les messages qui payent la note. Le multi-postage abusif (EMP) constitue donc une violation évidente des règles de comportement définies par les utilisateurs du réseau (la nétiquette).
Programme installé sur les ordinateurs qui à l’insu de l’utilisateur enregistre des données pour les transmettre à un tiers dans un but marketing. En général, ces programmes s’insèrent en même temps que des logiciels gratuits proposés en téléchargement sur Internet.
Société spécialisée dans l'Internet dirigée par un entrepreneur novateur.
Technique qui désigne l'ensemble des procédés permettant la diffusion en continu sur le réseau Internet de sons ou de vidéos sans avoir à attendre le téléchargement complet du fichier.
Ensemble de logiciels de base constituant le « c£ur logiciel » de la machine. Windows (marque déposée par Microsoft), MacOs (marque déposée par Apple) et UNIX sont les trois systèmes les plus dominants actuels.