Pirate informatique qui s'introduit illégalement dans des systèmes informatiques. La technique du piratage consiste généralement à tromper la vigilance de l'ordinateur choisi pour cible en se faisant passer pour un autre (l'autre étant un utilisateur autorisé et reconnu comme tel par ledit ordinateur).
Mot anglais désignant toutes les composantes matérielles d'un ordinateur. A opposer à software.
Le Hit est un élément transféré à partir d'une page Web. Si l'on considère qu'un graphique sur une page est représenté par un hit, une page complète en HTML pourra représenter plusieurs hits une fois téléchargée. Mieux vaut donc éviter de comptabiliser l'audience d'un site en hits.
Canulars amplifiés par les newsgroups et les messageries dans le but de faire paniquer les internautes. Il s’agit généralement de petits programmes spécialement fabriqués à cette intention. Aujourd’hui, les rumeurs qui ont trouvés avec l’e-mail un vecteur de propagation privilégié, constituent l’essentiel des hoax.
Ordinateur central d'un réseau chargé de régler les accès des utilisateurs et communiquer avec l'extérieur.
Lieu public à forte affluence et clairement délimité (café, hôtel, gare, aéroport,etc…) donnant accès à un réseau sans fil qui permet aux utilisateurs de terminaux mobiles (PC, assistant personnel par exemple) de se connecter facilement à l’Internet.
Langage informatique à balises utilisé pour mettre en forme les informations présentées sur le World Wide Web.
Protocole qui sert à acheminer les documents sur le World Wide Web.
Robot à forme humaine animé par un ordinateur.
Principe de navigations par liens dans un texte.