Le gant de données est une interface motrice qui permet à l'opérateur de saisir naturellement un objet virtuel et de le manipuler avec ses doigts. Les gants de données sont également équipés de capteurs électromagnétiques et parfois de capteurs à ultrasons pour déterminer complètement les mouvements des doigts et la position de la main.
Format de fichier d'image codant 256 couleurs au maximum, reconnu sur PC et Macintosh, et par les logiciels de navigation.
Un gopher affiche les ressources du Net sous une forme graphique (arborescence). Ce protocole a été remplacé par le WWW (World Wide Web) sur lequel les documents contiennent du texte ou des liens hypertextes.
Licence établissant une propriété intellectuelle sur le logiciel, et fixe les règles selon lesquelles il peut être distribué. Dans le même état d'esprit la Berkeley Public Licence.
Norme intermédiaire permettant d'augmenter les taux de transmission. Le passage au GPRS entraînera des débits allant jusqu'à 100 kilobits par seconde. Le GPRS permettra l'envoi de données par paquets, ce qui veut dire que l'utilisateur n'est facturé que pour la quantité de données qu'il reçoit et non pas en temps de connexion. Le GPRS initialement programmée pour cette année a été retardée par les opérateurs, faute de terminaux.
Norme actuelle européenne pour la transmission mobile. Le GSM a supplanté au début des années 90 l'ancien service analogique. Le GSM limite le débit à 9,6 kilobits par seconde.
Entreprise du secteur Internet qui a réussi, et qui tient le coup.