Organisme indépendant qui veille au développement de l'Internet. Sa mission principale est de définir les protocoles de transferts de données. En clair, il s'agit de rendre tous les ordinateurs de la planète compatibles entre eux, lorsqu'ils sont connectés au Web.
Protocole qui permet d'adapter les format d'Internet aux contraintes des terminaux mobiles. Le Wap fonctionne avec le langage Wireless Markup Langage (WML), qui ne permet qu'une version allégée de ce qu'on peut voir sur le Web.
Une webcam est une caméra qui reproduit des images transmises sur l'Internet à intervalles réguliers. On parle de Livecam quand cette caméra transmet des images en direct. Les sites les plus prisés permettent aux internautes de contempler des plages célèbres ou de suivre la vie d'un bar situé à l'autre bout du monde.
Responsable d'un site depuis sa conception jusqu'à la mise à jour des contenus.
Terminal qui propose la téléphonie sur PC et un accès à Internet.
Mini-réseau thématique sur l'Internet
Présenté comme le terminal du futur. Le WebTV est une télévision qui remplit les mêmes fonctions que l'ordinateur, avec un accès à Internet et aux bases de données.
Magazine, consultable uniquement sur Internet réalisé par des internautes, pour des internautes. Ces revues électroniques traitent de sujets aussi divers que l'aquariophilie, le cinéma, la musique ou les nouvelles technologies de l'information. Il en existe des milliers à travers le monde.
Sur le principe des ondes radio à hautes fréquences (les fréquences 2,4 GHz), cette technologie réservée jusqu'à présent à des professionnels, dispense l'utilisateur de tout câble pour se connecter à un réseau interne ou à Internet. Ces réseaux sans fil qui se basent sur le standard IEEE 802.11b (récemment rebaptisé Wi-Fi), permettent d’obtenir des vitesses de transfert pouvant atteindre des débits maximums de 11 Mbits/s (c’est-à-dire 22 fois une ligne ADSL), dans un rayon de trente mètres à l’intérieur d’un même bâtiment.
Ce terme provient de l’hawaïen «wikiwiki» qui signifie vite. Site web dynamique dont tout visiteur peut modifier les pages à volonté. Imaginant le concept d’un site généralisant l’édition ouverte et collaborative, Ward Cunningham a développé en 1995 le premier logiciel permettant de faire du Wiki». Concrètement, chaque page d’un site wiki comporte un lien «éditer» sur lequel tout visiteur peut cliquer pour modifier, ajouter ou supprimer ce qu’elle contient. Un dispositif de sauvegarde permanente permet de revenir au besoin à une version précédente.
Technologie d’accès Internet sans fil à haut débit. Très puissant, ce standard permet de réaliser des liaisons largement supérieures à celles du Wi-Fi en matière de débit et de portée. Le WiMax basé sur le standard IEEE 802.16 permet des vitesses de transfert pouvant atteindre un débit théorique de 70 Mbp/s, l’équivalent de centaines de connexions ADSL, dans un rayon de 50 kilomètres.
Programme de compression/décompression de fichiers.
Format de compression numérique du son mis en place par la société Microsoft (soumis à une licence).
La toile d'araignée mondiale imaginé en 1989 par le chercheur anglais Tim Berners-Lee alors qu'il travaillait au Centre européen de la recherche nucléaire (CERN) à Genève, est l'interface multimédia de l'Internet. Le WWW permet la consultation à distance de documents multimédias (textes, images et sons) stockés dans des ordinateurs raccordés à l'Internet.
Se traduit par « Ce que vous voyez est ce que vous obtenez ». Dans une interface Wysiwyg, l'impression correspond exactement à ce que l'on voit sur l'écran.