Disque optique numérique non réenregistrable stockant son (CD-Audio), données (CD-Rom) ou vidéo (CD-Vidéo). Sa capacité de stockage est de l'ordre de 650 millions d'octets, soit plus de 160 fois celle d'une disquette normale.
Service d'échange de textes (forum) qui peut réunir plusieurs acteurs simultanément. Quatre ou cinq internautes peuvent ainsi débattre d'un sujet en même temps.
Ensemble de technologies complémentaires, essentielles à la découverte de médicaments (drug discovery), dans le domaine de la chimie, de la biologie et de l’informatique.
Nombre de clics efficaces constatés, c’est-à-dire ayant engendré le téléchargement complet de la page de destination.
Nombre de fois où il a été cliqué sur un bandeau publicitaire à partir de la page d’origine.
Architecture dans laquelle le travail est divisé en deux groupes. La machine qui reçoit des informations et des services est appelée "client", et celle qui fournit le service est appelée "serveur".
Code de base qui permet de pénétrer au c£ur des programmes. Il explique, en langage humain, le pourquoi et le comment d'un programme. Les éditeurs de logiciels propriétaires ne publient que le code exécutable des programmes compréhensibles par l'ordinateur seulement.
Conçue sur le même principe que le gant, la combinaison de données capte l'attitude de tout ou partie du corps de l'opérateur. Ses mouvements sont alors transmis à l'ordinateur grâce à des capteurs électromagnétiques placés sur la combinaison réalisée dans un textile synthétique extensible épousant la morphologie de l'opérateur.
Site communautaire spécialisé où se regroupent les internautes, en fonction de leurs centres d'intérêts pour débattre de sujets qui leurs tiennent à c£ur. «TheWomen'sNetwork », le réseau des femmes est l'une des communautés les plus populaires du Web.
Messages divisés en paquets (ou blocs-messages) envoyés vers leur destination sur un réseau par des voies différentes. A l'arrivée, les éléments sont rassemblés sous la forme d'un message.
Procédé visant à réduire le débit numérique d'un fichier.
Les cookies sont de petites informations envoyées par un site que vous consultez vers votre ordinateur. Ces informations sont stockées dans un petit fichier implanté sur le disque dur. Lors d'une prochaine visite sur le même site, elles sont utilisées pour prendre en compte les préférences de l'internaute. Ce dernier a à la liberté d'accepter ou de refuser ces cookies.
Message écrit échangé entre deux ordinateurs via Internet.
Science de l'encodage des données. La cryptographie assure la confidentialité des communications et des transactions commerciales sur les réseaux. L'objectif est de trouver une méthode mathématique réellement invincible, qui assure qu'un document n'a pas été modifié en y incluant une signature numérique infalsifiable.
Mode de vie et de pensée très récent qui se développe avec les réseaux. Tout peut devenir cyber : la culture, l'espace, le sexe, l'argent : cyberculture, cyberespace, cybersexe, cybercash.
Café où l'on retrouve des ordinateurs branchés sur Internet.
Terme inventé pour représenter les mondes virtuels par l'écrivain William Gibson dans son ouvrage de science-fiction « Neuromancier » publié en 1984.
Hybride mi-humain/ mi-machine.