Tout comme on a pu parler de e-publicité, le m-advertising désigne une nouvelle forme d’expression publicitaire, capable d’optimiser toutes les ressources de l’Internet mobile pour permettre une diffusion ciblée.
le e-commerce de l’Internet mobile (par téléphone ou assistant personnel...)
Laboratoire du Massachusetts Institute of Technology (MIT) spécialisé dans les nouvelles technologies.
C'est une interface qui permet la communication entre des instruments de musique électroniques et un ordinateur. Le protocole MIDI est comparable aux protocoles utilisés sur le Web et l'Internet (tels que ftp ou http) car il décrit sous quelle forme un message doit être envoyé d'une machine à une autre pour déclencher un événement (une note, un message de contrôle de volume).
Format utilisé pour transférer par e-mail des données codées (images, sons, programmes) desquelles sont exclus les textes. Il permet également d'utiliser des jeux de caractères internationaux.
Utilisation d’un site miroir contenant les mêmes données que le site initial. Ce système permet de décharger un site très fréquenté ou d’approcher une cible géographiquement éloignée.
Version multimédia du SMS (Short Messaging Service), ce nouveau format est capable de transporter de l’image animée et du son sur les différents terminaux. Au programme du MMS : des bandes annonces de films, des publicités, des vidéo-clips, des jeux (en fonction de la mémoire disponible sur les différents terminaux).
Equipement permettant de convertir des signaux électriques entre un ordinateur et une ligne téléphonique.
Déformation d'image par ordinateur.
Programme informatique qui se promène sans arrêt sur le réseau et qui recense l'information mise en ligne.
Format de compression audio qui permet de stocker de la musique sous un qualité équivalente à celle d'un CD-audio, tout en compressant considérablement le son. MP3 signifie MPEG-1 audio layer 3.
Association qui définit une norme de codage et de compression des images, vidéos et sons. Les fichiers MPEG ont l'extension MPEG1, MPEG2, MP3.
Jeux de rôle de type « Donjon &Dragon » à multiples joueurs réalisés sur Internet.
Terme générique désignant l'ensemble des techniques, logiciels permettant l'intégration de données de diverses origines.