Aéronautique
Nom de code A3XX
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Les ingénieurs d'Airbus travaillent sur une idée de super jumbo jet. Il s'agit de détrôner Boeing qui règne depuis 20 ans sur le créneau des longs courriers. Pour réussir Airbus, pense qu'il faut faire gros, très gros mais surtout moins cher. Et ce dans tous les domaines : nuisances sonores, consommation de carburant et poids.
En mai 1996, Airbus organise dans le plus grand secret dans un manoir de Carcassonne une réunion avec les grandes compagnies aériennes. L'A3XX séduit les transporteurs démarchés qui se pressent quelques semaines plus tard d'aller au siège de Boeing à Seatle pour entendre le rival d'Airbus sur son projet de 747 développé.
Boeing laisse le champ libre à Airbus
A l'époque Boeing hésite à se jeter dans la bataille des gros porteurs. Pour l'américain l'avenir du transport aérien se joue plutôt dans le voyage de point à point : des avions de 300 places pour des trajets limités. Boeing abandonne alors complètement son idée d'avion géant laissant à Airbus le champ libre.
La société européenne parie donc sur les longs courriers, capables d'emporter plus de 500 passagers sans escale d'une plate forme aéroportuaire à une autre, c'est la stratégie dite du hub.
Le projet est risqué... Airbus le sait mais compte sur la dynamique d'un secteur qui se tourne vers l'Asie. Le plus gros, l'A380 sera l'avion le plus rentable une fois la barre des 250 commandes fermes dépassée. Et pour le moment, les treize clients d'Airbus n'ont réservé que 139 appareils.
par Nicolas Vescovacci
Article publié le 18/01/2005 Dernière mise à jour le 18/01/2005 à 17:22 TU