Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Démographie

Des Français plus nombreux et plus seuls

Selon l'Insee, la France se démarque dans l'Union européenne par un solde naturel beaucoup plus important que la moyenne.(Photomontage : DK/RFI, avec AFP)
Selon l'Insee, la France se démarque dans l'Union européenne par un solde naturel beaucoup plus important que la moyenne.
(Photomontage : DK/RFI, avec AFP)
L’Institut national de la statistique (Insee) vient de dévoiler les premiers résultats de son recensement réalisé en 2004, auprès de quelque 8,5 millions d’habitants. La France compte 62 millions d’habitants, soit une croissance de 0,5 % par an. Cette vitalité démographique est d’abord due à l’accroissement naturel mais aussi à un solde migratoire en hausse. Cette enquête inaugure un nouveau système de dénombrement de la population qui actualise chaque année les résultats.

Plus nombreux, plus colorés, plus vieux, mieux logés mais plus seuls. Voilà les principales caractéristiques des Français recensées par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). La population française était estimée à 62 millions d’habitants au 1er janvier 2004, soit une progression de 365 000 personnes par an. Cinq ans plus tôt, la France comptait 60 millions d'habitants, avec les départements d’outre-mer. Ce sont les premiers résultats du recensement conduit en janvier et février 2004 par l’Insee.

Deux raisons majeures expliquent cette vitalité démographique. La croissance est due pour les trois quarts à l’accroissement naturel (l’excès de naissances sur les décès) et pour un quart au solde migratoire. Le taux de fécondité reflète cette tendance, avec une augmentation à 1,86 enfant par femme sur 1999 à 2003 contre 1,72 de 1990 à 1998. La France se distingue ainsi de ses voisins européens qui déplorent une baisse de la natalité. Ainsi, en Allemagne ou en Italie, les décès sont plus nombreux que les naissances. La croissance démographique dans ces deux pays ne se maintient que par l'apport migratoire.

Un nouveau système de recensement

La population française croît, mais elle continue cependant de vieillir, puisqu’en 2004 une personne sur dix était âgée de 75 ans ou plus. Les plus de 60 ans représentent 21,8% de la population, les plus de 75 ans 8,7%. A l'inverse, la part des moins de 20 ans diminue et passe de 24,6% à 23,8%. Ces résultats sont en grande partie dus au vieillissement des générations du baby-boom et à l'allongement de la durée de vie.

Les Français sont plus vieux mais également plus seuls. En quarante ans, la proportion de personnes vivant seules a doublé, passant de 6,1% en 1962 à près de 14% en 2004. Ce sont ainsi 8,3 millions de personnes qui vivent seules, dont près de 5 millions de femmes. Entre 25 et 50 ans, les femmes vivent moins souvent seules que les hommes. A 40 ans, les hommes seuls sont deux fois plus nombreux que les femmes. En raison de leur espérance de vie supérieure, une femme sur deux vit seule à 85 ans, contre un homme sur quatre. Dans le même temps, la proportion de personnes habitant seules dans leur logement continue également d’augmenter. Les Français vivent moins nombreux dans des logements plus spacieux : 3,19 en 1954 et 2,13 en 2004. Une tendance liée à l’augmentation des divorces et des ruptures, à l’accroissement de l’espérance de vie et la progression de l’isolement au sein du corps social.

Cette enquête a inauguré un nouvelle formule de dénombrement de la population. En effet, connaître la population résidant en France permet de mieux organiser la vie sociale et de prévoir notamment les projets d'intérêt général tels que la construction de crèches, d'écoles, d'équipements culturels et sportifs, etc). Depuis 2004, l’Insee utilise un système qui actualise les principales caractéristiques de la population établies par le dernier recensement général de 1999. Désormais, un cinquième des villes de moins de 10 000 habitants feront l’objet d’un recensement, à tour de rôle, tous les cinq ans par groupe de 20% d’entre elles. Dans les villes de plus de 10 000 habitants, l’enquête démographique portera, quant à elle, sur un échantillon de 8% de la population, pour aboutir en cinq ans à une prise en compte de tout le territoire. Dix mille agents recenseurs sont ainsi mobilisés pour la campagne 2005, qui commence jeudi 20 janvier.


par Myriam  Berber

Article publié le 19/01/2005 Dernière mise à jour le 19/01/2005 à 16:15 TU

Audio

Stéphane Olivier

Directeur des statistiques démographiques à l'INSEE

«Avec le recensement annuel, à partir de 2008, on pourra y voir beaucoup plus clair en matière de gestion de la politique locale.»

Articles