Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Musique

Concert en Ethiopie à la mémoire<br>de Bob Marley

Des fans de Bob Marley sont rassemblés à Addis Abeba en Ethiopie pour un concert donné à l’occasion du soixantième anniversaire de la star décédée depuis vingt ans.(Photo : AFP)
Des fans de Bob Marley sont rassemblés à Addis Abeba en Ethiopie pour un concert donné à l’occasion du soixantième anniversaire de la star décédée depuis vingt ans.
(Photo : AFP)
Né le 6 février 1945, Bob Marley aurait eu 60 ans aujourd’hui. Des célébrations à sa mémoire se déroulent en Ethiopie depuis plusieurs jours avec en point final un concert géant ce dimanche dans la capitale Addis Abeba. La star jamaïcaienne révérait l’empereur d’Ethiopie Hailé Sélassié

Au sommet de sa célébrité en 1979, Bob Marley était venu en pèlerinage en Ethiopie pour y rencontrer la communauté rastafarienne de Shashemene, petite ville située à 250 kilomètres au sud de la capitale Addis Abeba. L’inventeur du reggae avait adhéré à l’idéal spirituel de cette communauté. L’empereur Hailé Sélassié était l’incarnation vivante de ce courant religieux, même si les historiens l’affirment : l’empereur d’Ethiopie, mort en 1975, était plutôt gêné par les croyances des rastafaris. Malgré tout, il leur a offert un terrain de 500 hectares, à Shashemene, à leur demande. Se présentant comme les descendants des esclaves, bon nombre de Jamaïcains sont attachés à ce retour spirituel en Afrique.

Le reggae, grand tournant musical des années 70

En même temps qu’ils vénèrent Hailé Sélassié, Messie vivant, les rastas ont fait de Bob Marley leur icône. Tous sont bien sûr des adeptes de la musique afro-caribéenne qu’il a inventé. Pour le style, ces jeunes gens ont également adopté la coiffure de l’idole, avec ses célèbres tresses, ses « dreadlocks ». Comme leur modèle, ils fument ouvertement de la marijuana, et se réclament d’une autre culture que celle du monde occidental en militant pour la défense des opprimés et contre les colonialismes de tous ordres.

L’avènement du reggae fut le grand tournant de la musique foisonnante des années 70. Après Bob Marley, d’autres talents furent découverts en Jamaïque. Dans le même temps, la musique antillaise sortait de son carcan ethnique. Le tout donnait naissance à la world musique.

Avec ces célébrations et ce concert, la veuve de Bob Marley honore la mémoire de son mari dans sa patrie spirituelle, l’Ethiopie. Rita Marley avait aussi l’intention de transférer la dépouille de l’artiste sur cette terre africaine. Devant le tollé que cette idée a suscité en Jamaïque, Rita Marley a démenti. 

« No woman, no cry », « Exodus», » Could you be loved »,  « Get up, stand up », « War », « Jamming » : les chanson de Bob Marley sont connues dans le monde entier et toujours à la mode. Bob Marley a été l’une des premières stars mondiales des pays du sud.

L’Union africaine, dont le siège est à Addis, a financé les festivités marquant le soixantième anniversaire de la naissance de Bob Marley.

A lire également l’hommage à Bob Marley sur rfimusique

par Colette  Thomas

Article publié le 06/02/2005 Dernière mise à jour le 09/02/2005 à 11:41 TU

Audio

Bruno Blum

Auteur d’une biographie de Bob Marley

«Bob Marley est plus connu aujourd’hui que de son vivant.»

Articles