Fespaco 2005
Le prix RFI-Cinéma du public 2005
(Photo: RFI)
Le prix RFI-Cinéma du public a un double objectif :
Renforcer le soutien à la diffusion d'un film africain dans le monde entier via l'utilisation d'un support numérique et avec l'appui promotionnel de RFI ;
Mieux cerner les attentes et les goûts du public africain en lui donnant la parole pour désigner le film qu'il préfère.
Le dispositif mis en place par le service des auditeurs de RFI pendant toute la durée du Fespaco permet de recueillir les voix du public parmi les films en compétition officielle et de récompenser le long métrage choisi par les spectateurs. Les votes seront recueillis à la sortie des projections avec l’aide des clubs RFI. RFI assurera sur son antenne et sur son site Internet un relais rédactionnel et promotionnel du film lauréat.
Le ministère français des Affaires étrangères finance l'édition en DVD du film lauréat (fabrication du master numérique, conception du graphisme et de l'interactivité, insertion de bonus et de versions linguistiques française et anglaise, pressage de 10 000 exemplaires). Une partie de ces DVD sera utilisée pour la diffusion du film dans le réseau culturel du ministère des Affaires étrangères dans le monde entier.
Enfin, le Fespaco accueille le Prix dans le cadre du festival : le trophée du Prix RFI-Cinéma du public sera remis à l’occasion de la cérémonie de clôture du festival.
Lauréat 2003 du Prix RFI-Cinéma du public :
S. Pierre Yaméogo, Burkina Faso, pour « Moi et mon Blanc »
Article publié le 23/02/2005 Dernière mise à jour le 24/02/2005 à 13:38 TU