Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Fespaco 2005

RFI partenaire du Fespaco 2005

Une partie de l'équipe RFI lors du Fespaco 2003.(Photo: RFI)
Une partie de l'équipe RFI lors du Fespaco 2003.
(Photo: RFI)
Du 26 février au 5 mars 2005, pendant toute la durée du Fespaco, RFI décentralise son antenne à l’hôtel Indépendance au Burkina Faso et lance la troisième édition du Prix RFI-Cinéma du public.

Décentralisation de l’antenne :

Comme pour chaque édition du FESPACO, RFI propose à ses auditeurs du monde entier de vivre en direct l’actualité du festival depuis son studio installé à l’Hôtel Indépendance à Ouagadougou. Interviews, reportages, émissions spéciales, chroniques : retrouvez toute l’information sur le cinéma  panafricain.

Chaque jour, dans les différentes éditions d’information, Bérénice Balta, du service culture, et Vincent Garrigues, du service Afrique, ainsi qu’Alpha Barry, correspondant de RFI à Ouagadougou, font vivre aux auditeurs tous les temps forts du festival. RFI couvre également le festival avec son service anglais, représenté par Imogen Lamb.

Les émissions de RFI au Fespaco

Les émissions sont réalisées depuis l’hôtel Indépendance à Ouagadougou :

« Afrique midi »
Du lundi 28 février au vendredi 4 mars, 13h.

Vincent Garrigues, Bérénice Balta et Alpha Barry rendent compte chaque jour de l’actualité du festival dans Afrique Midi, le journal Afrique de la mi-journée avec, à Paris, Laurent Sadoux.

« L’actualité du Cinéma » par Catherine Ruelle 
Dimanche 27 février à 13h et mercredi 2 mars à 15h.

L’actualité du cinéma présente chaque semaine un film français ou étranger en images sonores et fait pénétrer l’auditeur dans l’univers et l’imaginaire du réalisateur. Pendant toute la durée du Fespaco, Catherine Ruelle revient sur l’actualité du festival, les projections, les réalisateurs, etc…

« Cahiers Nomades » par Sophie Ekoué 
Du lundi 28 février au vendredi 4 mars à 17h.

Ils écrivent, ils peignent, ils sculptent, ils photographient, ils filment leurs Afriques. Des créateurs qui confient leurs histoires, leurs images, leurs réflexions, leurs émotions, leurs rêves. Cahiers nomades brosse le portrait de ces artistes qui portent l'Afrique au cœur, un continent qu'ils racontent en témoignant de leur vie, de leur société, de l'histoire de leur pays.

« Plein Sud » par Amobé Mévégué, avec la complicité de Catherine Ruelle.
Du lundi 28 février au vendredi 4 mars à 14h.

Plein Sud, c’est avant tout un voyage au cœur de la culture et de la société africaine. L’émission couvre toute l’actualité immédiate de l’Afrique en référence aux thèmes de société : santé, sport, art, littérature,  cinéma, ou  musique.  Chaque jour, un invité et des reportages montrent le visage d’une Afrique trop souvent occultée. Plein Sud est le point de rencontre de toutes les cultures africaines, la tribune de l’Afrique en mouvement.

« Mille soleils » par Théogène Karabyinga
Du dimanche 27 février au vendredi 4 mars à 11h et 16h.

Mille Soleils est un magazine qui se veut le reflet sonore de la vie culturelle, non seulement africaine, mais aussi de tout l‘espace francophone des Caraïbes et de l’Océan Indien.

Littérature, cinéma, théâtre, spectacles, festivals, contes, mais également peinture, sculpture, poésie, colloques etc…, toute l’actualité culturelle défile ainsi toutes les semaines dans ce magazine qui aborde également tous les sujets et débats de société qui agitent actuellement le continent africain.

Inauguration de 3 nouvelles fréquences RFI au Burkina Faso

A l'occasion de la signature d'une nouvelle Convention avec le Conseil Supérieur de l'Information du Burkina Faso, RFI organise une conférence de presse le 3 mars à Ouagadougou, et une inauguration de la fréquence RFI à Koudougou le 4 mars 2005.

Les trois nouvelles fréquences, concernent les villes de Koudougou, Ouahigouya et Banfora où RFI va diffuser ses programmes en français.

La diffusion de RFI se fera grâce à la collaboration technique de la Radio Nationale du Burkina.

L'ouverture de ces trois nouvelles fréquences porte à cinq le nombre des relais de RFI au Burkina-Faso (Ouagadougou depuis 1993 et Bobo-Dioulasso en 1995) et à 133 le nombre de relais RFI dans le monde.

Ouagadougou: 94 FM
Bobo Dioulasso: 99.4 FM
Koudougou: 93 FM
Banfora :   91.5 FM  
Ouahigouya : 94.3 FM 

Le passeport pour le Fespaco 2005 :

Cette année encore, MFI, l'agence écrite de Radio France Internationale, a réalisé un livret spécial Fespaco. Le livret 2005 s’intitule "50 ans de cinéma africain". Il comprend de nombreuses informations sur le festival et son historique, sur le cinéma africain, ainsi qu’une partie guide pratique. Cette opération est réalisée avec le soutien de CFI et de l’Agence internationale de la Francophonie. La plupart des articles qui composent ce livret sont disponibles ici, sur le site internet de RFI.


Article publié le 23/02/2005 Dernière mise à jour le 24/02/2005 à 16:47 TU