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Fespaco 2005

Films africains sélectionnés au festival de Cannes (liste exhaustive)

Abréviations - CO : Compétition officielle; CR : Un certain Regard; Q : Quinzaine des Réalisateurs; SC : Semaine de la Critique; SO : Sélection officielle

  • 1952. Le Fils du Nil, de Youssef Chahine, Egypte (CO)
  • 1954. La Dernière Nuit, de Kamel el Cheikh, Egypte (CO)
  • 1963. Lamb (la Lutte), de Paulin Viera, Sénégal (SO)
  • 1965. Le Péché, d’Henri Barakat, Egypte (CO)
  • 1966. La Noire de…, de Sembène Ousmane, Sénégal (SC)
  • 1967. Le Vent des Aurès, de Mohamed Lakhdar Hamina, Algérie (CO)
  • 1968. Concerto pour un exil, de Désiré Ecaré, Côte d’Ivoire (SC)
  • 1969. Cabascabo, d’Oumarou Ganda, Niger (SC)
  • 1969. Rhodesia Coundown, de Michael Raeburn, Rhodésie (Q)
  • 1970. Soleil O, de Med Hondo, Mauritanie (SC)
  • 1970. La Terre, de Youssef Chahine, Egypte (CO)
  • 1970. Une si simple histoire, d’Abdelatif Ben Ammar, Tunisie (CO)
  • 1970. L’Opium et le bâton, d’Ahmed Rachedi, Algérie (Q)
  • 1970. A nous deux, France, de Désiré Ecaré, Côte d’Ivoire (Q)
  • 1971. Badou Boy, de Djibril Diop Mambety, Sénégal (Q)
  • 1971. Monangambeee, de Sarah Maldoror, Angola (Q)
  • 1972. Emitaï, de Sembène Ousmane, Sénégal (Q)
  • 1973. Le Moineau, de Youssef Chahine, Egypte (Q)
  • 1973. Touki-Bouki, de Djibril Diop Mambety, Sénégal (Q)
  • 1974. La dernière Tobe à Dimbaza, de Nana Mahomo, Afrique du Sud (Q)
  • 1975. Chronique des années de braise, de Mohamed Lakhdar Hamina, Algérie (CO)
  • 1975. N’Diangane, de Mahama Jonhson Traoré, Sénégal (Q)
  • 1976. Les Nomades, de Sid Ali Mazif, Algérie (Q)
  • 1976. Lettre paysanne, de Safi Faye, Sénégal (SC)
  • 1976. La Moisson de 3000 ans, de Haile Gerima, Ethiopie (SC)
  • 1977. Ceddo, de Sembène Ousmane, Sénégal (Q)
  • 1977. Soleil des hyènes, de Ridha Béhi, Tunisie (Q)
  • 1977. Omar Gatlato, de Merzak Allouache, Algérie (SC)
  • 1977. 25, de José Celso Correa et Celso Luccas, Mozambique (Q)
  • 1978. Alyam alyam, d’Ahmed el Maanouni, Maroc (CR)
  • 1978. Une brèche dans le mur, de Jilali Ferhati, Maroc (SC)
  • 1979. Fad’jal, de Safi Faye, Sénégal (CR)
  • 1981. Aziza, d’Abdelatif Ben Ammar, Tunisie (Q)
  • 1982. Finye, de Souleymane Cissé, Mali (CR)
  • 1982. Vent de sable, de Mohamed Lakhdar Hamina, Algérie (CO)
  • 1982. Poupées de roseau, de Jilali Ferhati, Maroc (Q)
  • 1982. L’Ombre de la terre, de Taïeb Louhichi, Tunisie (SC)
  • 1982. Jom, ou l’histoire d’un peuple, d’Ababacar Samb-Makharam, Sénégal (SC)
  • 1983. Caméra d’Afrique, de Férid Boughedir, Tunisie (CR)
  • 1983. Rupture, de Mohamed Chouikh, Algérie (Q)
  • 1983. le Certificat d’indigence, de Moussa Yoro Bathily, Sénégal (SO)
  • 1985. Adieu Bonaparte, de Youssef Chahine, Egypte (CO)
  • 1985. Les Anges, de Ridha Béhi, Tunisie (Q)
  • 1985. L’Amour au sommet des pyramides, d’Atef Tayeb, Egypte (Q)
  • 1985. Visages de femmes, de Désiré Ecaré, Côte d‘Ivoire (SC)
  • 1986. L’Homme de cendres, de Nouri Bouzid, Tunisie (CR)
  • 1986. La Dernière Image, de Mohamed Lakhdar Hamina, Algérie (CO)
  • 1987. Le Choix, d’Idrissa Ouedraogo, Burkina Faso (SC)
  • 1987. Caméra arabe, de Férid Boughedir, Tunisie (CR)
  • 1987. Yeelen, de Souleymane Cissé, Mali (CO)
  • 1987. Panorama du cinéma sud-africain indépendant : (Q)
    –    Allan Bpesak : choosing for justice, de Hogo Cassirer et Nadine Gordimer
    –    And now we have no land, de Hennie Serfontein
    –    Gretting for the attitude, de John Hookham
    –    Last supper at Hortsley street, de Lindy Wilson
    –    My country, my hat, de David Bensusan
    –    Reasonable man, de Robyn Aronstramp et Néria Cohen
    –    Re tla bona, (We will see), de Elaine Proctor
    –    Sales talk, de William Kentridge
    –    Sharpevelle spirit, de Elaine Proctor
    –    South African male, de Robyn Aronstram et Néria Cohen
    –    The struggle for within, de Kevin Harris
    –    This we can do for justice and peace, de Kevin Harris
    –    The two rivers, de mark Newman, Edwin Wes et Rashaka Ratshitanga
    –    Vetoek, de William Kendridge
  • 1988. Vols d’été, de Yousri Nasrallah, Egypte (Q)
  • 1988. Tabataba, de Raymond Rajaonarivelo, Madagascar (Q)
  • 1988. Mapantsula, d’Olivier Schmitz, Afrique du Sud (SC)
  • 1989. Yaaba, d’Idrissa Ouedraogo, Burkina Faso (Q)
  • 1989. Les Sabots en or, de Nouri Bouzid, Tunisie (CR)
  • 1989. Arab, de Fadhel Jaïbi et Fadhel Jaziri, Tunisie (SC)
  • 1989. La Geste de Ségou, de Mambaye Coulibaly, Mali (SC)
  • 1990. Halfaouine, de Férid Boughedir, Tunisie (Q)
  • 1990. Tilaï, d’Idrissa Ouedraogo, Burkina Faso (CO)
  • 1990. Sidibou, de jean-Claude Bandé, Burkina Faso (SC)
  • 1991. Chich Khan, de Mahmoud Ben Mahmoud et Fadhel Jaïbi, Tunisie (Q)
  • 1991. Laafi, de Pierre Yameogo, Burkina Faso (SC)
  • 1991. Ta Dona, d’Adama Drabo, Mali (CR)
  • 1991. Laada, de Drissa Touré, Burkina Faso (CR)
  • 1991. Sango Malo, de Bassek Ba Kobhio, Cameroun (CR)
  • 1991. Le dernier des Babingas, de David-Pierre Fila, Congo/France (Perspectives du cinéma français)
  • 1992. Hyènes, de Djibril Diop Mambety, Sénégal (CO)
  • 1992. Bezness, de Nouri Bouzid, Tunisie (Q)
  • 1992. Les Yeux bleus de Yonta, de Flora Gomes, Guinée-Bissau (CR)
  • 1993. Octobre, d’Abderraahmane Sissako, Mauritanie (SC)
  • 1993. Wendemi, de S. Pierre Yaméogo, Burkina Faso (SO)
  • 1994. Les Silences du palais, de Moufida Tlatli, Tunisie (Q)
  • 1994. Bab-el-Oued City, de Merzak Allouache, Algérie (CR)
  • 1994. Xime, de Sana Na N’Hada, Guinée Bissau (SC)
  • 1995. Waati, de Souleymane Cissé, Mali (CO)
  • 1995. Haramuya, de Drissa Touré, Burkina Faso (CR)
  • 1996. Po Di Sangui, de Flora Gomes, Guinée-Bissau (CO)
  • 1996. Mossane, de Safi Faye, Sénégal (CR)
  • 1996. Flame, d’Ingrid Sinclair, Zimbabwe (Q)
  • 1996. Macadam tribu, de José Laplaine, Zaïre/Mali (Q)
  • 1996. Salut cousin, de Merzak Allouache, France/Algérie (Q)
  • 1997. Kini et Adams, d’Idrissa Ouedraogo, Burkina Faso (CO)
  • 1997. Faraw (Mère de sable), d’Abdoulaye Ascofare, Mali (SC)
  • 1997. Buud Yam, de Gaston Kaboré, Burkina (Q)
  • 1997. Dakan, de Mohamed Camara, Guinée (Q)
  • 1997. Taafe Fanga, d’Adama Drabo, Mali (Q)
  • 1997. Le Destin (Al-Massir), de Youssef Chahine, Egypte (SO).
  • 1998. La vie sur terre, Abderrahmane Sissako, Mauritanie (Q)
  • 1999. L’Autre, Youssef Chahine, Egypte (CO)
  • 1999. La Genèse, Cheick Oumar Sissoko, Mali (CR)
  • 2001. Hijack Stories, Oliver Schmitz, Afrique du Sud (CR)
  • 2001. Fatma, Khaled Ghorbal, Tunisie (Q)
  • 2002. Heremakono, Abderrahmane Sissako, Mauritanie (CR)
  • 2002. Rachida, Yamina Bachir-Chouikh, Algérie (CR)
  • 2002. Abouna, Mahamat Saleh Haroun, Tchad (Q)
  • 2002. Kabala, Assane Kouyaté, Mali (SC)

Article publié le 23/02/2005 Dernière mise à jour le 24/02/2005 à 11:44 TU