Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France

Les blogs lycéens sous haute surveillance

<A href="http://www.skyblog.com">Les blogs de Skyrock</A>© le site de Skyblog.com
Les blogs de Skyrock
© le site de Skyblog.com
En France, plusieurs collégiens viennent d’être exclus de leur établissement scolaire pour avoir dénigré sur leur blog des enseignants et camarades de classe, affiché leurs photos avec des commentaires salaces ou insultants. Le ministère de l’Education nationale n’entend pas interdire ces journaux de bord en ligne, mais envisage une action de sensibilisation et de formation aux usages d’Internet.

Les affaires entre jeunes blogueurs et établissements scolaires se multiplient ces derniers jours. On ne compte plus les exclusions qui ont été prononcées dans des lycées du Val d’Oise, du Puy-de-Dôme, d’Amiens ou de la Somme. Au total, plus d’une dizaine de jeunes collégiens ont été exclus de manière définitive de leur établissement pour avoir traité sur leur blog leurs professeurs de «petits péteux», «d’imbécile heureuse»ou de «folle» ou pour avoir diffusé des photos de professeurs ou d’élèves prises à leur insu, légendées de «commentaires salaces, calomnieux» et de «propos diffamatoires assez graves». En plus des exclusions définitives, on dénombre une dizaine de cas de renvois temporaires et une demi-douzaine de plaintes pour diffamation ou atteinte à la vie privée depuis le début de l’année.

Ces exclusions ont été dénoncées par les syndicats de lycéens et les parents d’élèves. «On est dans un contexte où les jeunes croient que l’on peut dire tout, qu’il n’y a pas de limite et les jeunes se jettent dessus ; c’est à l’Education nationale de remplir son rôle et d’apprendre aux jeunes à distinguer public et privé», a déclaré Georges Dupon-Lahitte, président de la FCPE, principale fédération de parents d’élèves. Au ministère de l’Education nationale, on estime que les blogs sont «du registre du droit d’expression», donc pas question d’envisager des mesures de restriction.

Sensibiliser les élèves

Benoît Silliard, le délégué interministériel aux usages d'internet.
(Photo : AFP)

«Dans 99% des cas, les problèmes ont été réglés en internes avec des discussions entre enseignants et élèves. Interdire les blogs n’aurait aucun sens», explique Benoît Sillard, le délégué interministériel aux usages d’Internet qui préfère privilégier «une action systématique de formation et de sensibilisation en amont» aux droits et aux devoirs des internautes. Des contacts ont ainsi été établis avec la radio Skyrock qui héberge sur son site web plus d’un million et demi de blogs. C’est d’ailleurs le service skyblog.com qui est mis en cause dans la plupart de ces affaires de lycéens blogueurs.

L’heure n’est pas à l’affrontement mais au débat. Et Benoît Sillard de rappeler que «depuis la rentrée de septembre, les parents et les élèves ont l’obligation de signer la charte d’usage de l’Internet annexée au règlement intérieur des établissements scolaires». Cette charte mentionne que «l’on n'a pas le droit d'injurier, d'utiliser une photo sans demander son avis à la personne figurant dessus». Dans le même ordre d’esprit, le brevet internet informatique (B2i), qui comporte un chapitre sur les droits et devoirs des internautes, passé à l’heure actuelle dans 40 à 50% des établissements, est devenu également obligatoire.

Avec les textos, les blogs font partie du langage et de la vie courante des adolescents d’aujourd’hui. Sur 12 millions d’élèves en France, la moitié au moins possède un blog ou y participe, selon le ministère de l’Education nationale. Très en vogue, ces sites personnels s’apparentant souvent à des journaux intimes consultables par tous sur Internet et ouverts aux commentaires des internautes, ont pris une ampleur sans précédent depuis un an. Mais ces sites semi-publics sur Internet ne sont plus vraiment des journaux intimes puisqu’ils sont sur la Toile mondiale. Hasard du calendrier, un guide sur le téléchargement et le partage de fichiers sur Internet destiné aux adolescents va bientôt être distribué gratuitement dans les lycées. A quand un guide sur la vie privée et le domaine public, et sur les implications juridiques de la diffamation ?


par Myriam  Berber

Article publié le 28/03/2005 Dernière mise à jour le 28/03/2005 à 16:02 TU