Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Eglise catholique

Jean-Paul II vit ses dernières heures

C’est dans sa chapelle privée du Vatican et par vidéo interposée que Jean-Paul II avait participé au chemin de croix de cette année.(Photo : AFP)
C’est dans sa chapelle privée du Vatican et par vidéo interposée que Jean-Paul II avait participé au chemin de croix de cette année.
(Photo : AFP)

Les informations données par le Vatican sur de l’état de santé du Pape ne laissent plus de place à l’espoir de voir une amélioration se produire. Le porte-parole du Saint-Siège, Joaquin Navarro-Valls, a indiqué, samedi matin, que le Saint Père était dans un état «gravissime» et qu’il avait des «pertes de conscience» sans être dans le coma. Samedi soir, il a ajouté que le Pape souffrait de nouveau d'une forte fièvre. Jean-Paul II est en train de s’éteindre au Vatican, comme il en avait émis le souhait. Pour le cardinal romain Camillo Ruini, le Pape a «déjà vu et touché le seigneur». 


Dans la communauté catholique, l’heure n’est plus à l’espoir mais à la prière. Il ne fait désormais plus de doute que Jean-Paul II est au seuil de la mort. Les informations diffusées sur son état de santé sont sans équivoque. Le Pape se meurt à Rome. Après des jours d’angoisse durant lesquels l’ensemble des catholiques pratiquants ont suivi avec attention l’évolution de l’état de santé du Pape, deux fois hospitalisé, et ont espéré une amélioration, la communauté des croyants vit aujourd’hui dans le recueillement et l’attente du dernier souffle du souverain pontife.

Sur la place Saint-Pierre de Rome, une immense foule est rassemblée depuis vendredi. Environ 70 000 fidèles sont venus, sous les fenêtres de la chambre du Saint Père restées éclairées durant toute la nuit de vendredi à samedi, pour prier et chanter. Nombre d’entre eux pleurent déjà en pensant qu’ils vont perdre un homme respecté qui a régné sur l’Eglise catholique plus d’un quart de siècle. Un guide qui a fait preuve d’un très grand courage et dont l’empreinte restera vraisemblablement marquée sur l’Eglise et au-delà. Mais selon des proches de Jean-Paul II, l’une des dernières volontés exprimées par le Pape a été d’appeler les fidèles à partager la «sérénité» qui l’anime au moment où la vie l’abandonne.

Le Pape est «à l’agonie»

Le Pape est «à l’agonie», le cardinal mexicain Javier Lozano l’a concédé. Mais le Vatican a tenu à démentir les rumeurs lancées dans la presse italienne selon lesquelles Jean-Paul II était déjà mort vendredi soir. Une agence a, en effet, publié à ce moment-là une information selon laquelle l’électroencéphalogramme du Pape était plat. Le Saint-Siège a alors réagi pour simplement signifier que «l’appartement du Pape n’est pas équipé d’un tel appareil».

Le souffle du souverain pontife est de plus en plus faible mais samedi en fin de journée, il était, selon l’Eglise, encore vivant. Le cardinal Mario Francesco Pompedda qui a rencontré le Pape et s’est exprimé dans les colonnes de deux quotidiens italiens, la Repubblicca et Il Giornale, a affirmé que le Saint Père ne montrait pas, vendredi, de «signe de souffrance». Il est installé dans sa chambre du Vatican sur un grand lit placé au milieu de la pièce et recouvert de blanc. Il est très faible mais conscient. Lors de son intervention de samedi matin, Joaquin Navarro-Valls, a indiqué quant à lui que le Pape avait tenté de parler vendredi pour remercier les jeunes venus prier pour lui.

Aucune nouvelle hospitalisation n’est envisagée. Jean-Paul II a toujours désiré s’éteindre au Vatican. Et c’est ce qui devrait se produire.

Plus d’informations à venir


par Valérie  Gas

Article publié le 02/04/2005 Dernière mise à jour le 02/04/2005 à 20:32 TU

Audio

Anne Le Nir

Correspondante de RFI à Rome

«Les cardinaux qui se sont rendus ce matin au chevet de Jean-Paul II, affirment qu’ils l’ont vu conscient.»

Articles