Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Pétrole contre nourriture

Pasqua mis en cause par le Sénat américain

Charles Pasqua et Georges Galloway auraient bénéficié de juteux contrats pétroliers, selon la commission sénatoriale américaine.(Photo : AFP)
Charles Pasqua et Georges Galloway auraient bénéficié de juteux contrats pétroliers, selon la commission sénatoriale américaine.
(Photo : AFP)
En 1996, pour alléger les souffrances du peuple irakien, les Nations unies avaient mis en place une opération dénommée pétrole contre nourriture. L'Irak, alors sous embargo, pouvait vendre des quantités limitées de pétrole pour pouvoir acheter ensuite des vivres et des médicaments.
Ce mécanisme avait permis –on le sait maintenant– plusieurs opérations de corruption. Pour la commission sénatoriale américaine, Charles Pasqua, à l'époque ministre de l'Intérieur et le parlementaire britannique George Galloway ont bénéficié de juteux contrats pétroliers.

Le conseiller diplomatique de Charles Pasqua, Bernard Guillet, a depuis été arrêté. Ce serait par son intermédiaire que l’ancien ministre français –via une société basée en Suisse, la société Genmar Company– aurait acquis quelque 11 millions de barils de pétrole entre 1999 et 2000. Charles Pasqua a toujours nié ces faits et parle d'accusations ridicules.

Les sociétés américaines ne sont pas citées

Le parlementaire britannique pour sa part qualifie la commission sénatoriale américaine de lèche-bottes des républicains, cherchant à calomnier ceux qui se sont opposé à la guerre. Georges Galloway avait déjà gagné un procès en diffamation contre de telles accusations. Il avait demandé à être entendu par la commission, cette dernière n'a pas daigné lui répondre.

Ces barils de pétrole ont décidément une odeur de soufre, mais pas pour tout le monde. Des sociétés américaines avaient également été mises en cause dans cette affaire. Pas un mot en revanche de la commission sénatoriale sur ces dernières.

par Toufik  Benaichouche

Article publié le 12/05/2005 Dernière mise à jour le 12/05/2005 à 17:09 TU