Article publié le 21/06/2005 Dernière mise à jour le 06/07/2005 à 17:05 TU
- En fin de contrat avec Kaiserslautern, le latéral gauche camerounais Bill Tchato a signé un contrat de deux ans à Nice. Retour dans un club que le Lion Indomptable a déjà porté les couleurs entre 1998 et 2000. Vainqueur de la Coupe d'Afrique de la CAN-2002 et finaliste de la Coupe des Confédérations en 2003 avec le Cameroun, Tchato avait participé à l'accession dans l'élite, puis le maintien en première division, de Montpellier (2000-2003), avant de rejoindre Kaiserlautern.
- Grand voyageur s'il en est, Taribo West dépose ses valises à Plymouth. A 31 ans le défenseur international nigérian après avoir évolué aux Sharks de Port-Harcourt, aux Enugu Rangers et à Julius Berger de Lagos, après avoir porté les mailoots d'Auxerre, des deux Milan, de Kaizerslautern, de Derby County, du Partizan de Belgrade et dernièrement d'Al-Arabi au Qatar, a opté cette fois pour le championnat anglais de deuxième division.
- Ancien international junior, l'attaquant nigérian Edorisi Ekhosuehi Kowel a signé pour un an avec Le Mans promu en première division. Depuis cinq ans Kowel opérait à l'Espérance de Tunis. Kowel a été formé au Bendel Insurance de Benin-City.
- Yakubu Aiyegbeni définitivement à Middlesbrough. L'attaquant international nigérian était depuis plusieurs semaines dans l'attente de son permis de travail en Angleterre et qui doit être renouvelé en ca de nouveau contrat. Portsmouth l'a libéré moyennant un joli chèque de 11 millions d'euros, soit environ 7 milliards CFA.Aiyegbeni était arrivé en 2002 en Angleterre prêté par le club israëlien Maccabi Haïfa avant de signer définitivement en avril 2003.
- L'Udinese Calcio a fait signer pour cinq ans le milieu de terrain nigérian Christian Obodo. Le joueur de 21 ans prêté la saison dernière à la Fiorentina, où il a inscrit 2 buts en 33 matches, était encore sous contrat avec Pérouse. Obodo a disputé 95 rencontres de Serie A depuis 2002.
- Pedro Mantorras cinq ans de plus à Benfica. L'international angolais de 23 ans avait quitté le FC Alverca pour rejoindre Benfica en 2001, alors qu'il avait été élu meilleur jeune joueur africain de l'année. Après deux saisons gâchées par les blessures, il a retrouvé les terrains en 2004/05, inscrit 5 buts en 15 matches et aidé Benfica à décrocher le titre. Son précédent contrat devait expirer en 2006.
- Salomon Olembe en Espagne. Le milieu camerounais de l'OM est prêté une saison au Real Majorque, ancien club de Samuel Eto'o.
- Mieux vaut être titulaire en deuxième division que remplaçant en première. partant de ce principe, le gardien ivoirien Gérard Gnanhouan a choisi de quitter Sochaux pour Montpellier. Un contrat de trois ans pour le suppléant de Jean-Jacques Tizié en sélection nationale.
- Promotion pour le défenseur camerounais Pierre Womé. Il quitte Brescia, relégué en deuxième division, pour un grand du Calcio, l'Inter de Milan. A 26 ans, il était en fin de contrat.
- Encore quelques menus détails à régler, mais c'est fait. Mamadou Niang va jouer à Marseille. Strasbourg et l'OM sont arrivés, après plusieurs semaines de négociations, sur le montant du transfert de l'attaquant international sénégalais: 7 millions d'euros.
- L'international algérien Ahmed Madouni s'est engagé pour deux saisons avec le Bayer Leverkusen. Reconnaissance d'un talent que le défenseur n'a guère eu l'occasion de démontrer la saison passée à Dortmund où il n'a disputé que sept matches.
- Rumeurs: l'attaquant sénégalais Souleymane Camara (Monado) très proche de Lille. les deux clubs se sont mis d'accord. Il n'y a plus qu'à trouver un terrain d'entente avec le joueur sur le salaire et la durée du contrat. Quant à l'attaquant burkinabé de Guingamp, Moumouni Dagano, il figurerait en bonne place sur les tablettes de Starsbourg. Dans ce cas-là, ce sont les deux clubs qui ne sont pas encore d'accord.
- Le milieu de terrain Abdoulaye Diagne-Faye rejoint son compatriote El Hadji Diouf à Bolton, prêté par Lens, club avec lequel il est toujours son contrat. L'international sénégalais avait déjà été prêté lors de la saison 2004-05 à Istres, autre équipe de Ligue 1.
- Officiel: Samuel Eto'o prolonge son contrat à Barcelone jusqu'en 2010
- L'international guinéen Daouda Jabi en Corse. Très peu utilisé par Lens, il a été prêté pour la saison à venir à Ajaccio.
- Laissé libre par le Borussia Dortmund l'international ivoirien Guy Demel a signé un contrat de deux ans avec Hambourg, autre équipe de Bundesliga. Agé de vingt-quatre ans, ce défenseur polyvalent est passé par le cul français de Nîmes, a rejoint Arsenal en 2000 avant d'être cédé l'année suivante à Dortmund où il n'a livré depuis que seize rencontres.
- L'international nigérian Garba Lawal a signé à Iraklis Salonique en Grèce pour deux saisons. Champion olympique à Atlanta il a longtemps évolué au Roda Kerkrade aux Pays-Bas, puis au Levski Sofia (Bulgarie), à Elfsborg (Suède), enfin à Santa Clara en deuxième division portugaise. Lawal est un des piliers des Super Eagles
- "Le meilleur recrutement est de commencer à conserver ses meilleurs joueurs". A la reprise de l'entraînement, le président de Lyon a clairement affiché son programme. En conséquence Jean Michel Aulas a confirmé qu'il n'était en aucun cas question de laisser partir ni Michaël Essien, ni Mahamadou Diarra.Le Ghanéen et le Malien restent lyonnais.
- L'international malien Dramane Coulibaly monte d'un cran. Il jouait à Nîmes en troisième division. Il jouera désormais à Gueugnon, en deuxièmez division.
- Après Ian Bakala et Dudley Fichite, un troisième international zambien rejoint le Primeiro de Agosto dans la capitale angolaise, en l'occurence le miliue défensif des Green Buffaloes et capitaine de la sélection nationale, Mischeck Lungu. L'Angola fait de plus en plus appel à des joueurs de la région.
- Vainqueur de la Coupe de la Ligue avec Strasbourg, le milieu international marocain Yacine Adessadki fait route au Sud, destination Toulouse où il a signé un contrat de trois ans. Formé à Toulon, il aura passé six années en Alsace entrecoupées par une saison à Grenoble.
- En fin de contrat avec Lorient le défenseur international sénégalais Pape Malick Diop a signé pour un an avec Guingamp, autre club de 2e division. Toutefois, en raison d'une blessure à un tendon rotulien, il ne sera pas opérationnel avant deux mois.
- L'international algérien Rafik Saïfi reste en première division. L'international algérien qui jouait à Istres relégué en D2 portera désormais et pour deux saisons les couleurs d'Ajaccio.
- Mamadou Dissa quitte la Bretagne et la France pour la Belgique et Beveren. Le milieu international malien n'a pas renouvelé son bail avec Brest, faute d'un accord financier.
- On en parle: Salomon Olembe pourrait aller voir du côté de Majorque, en Espagne et Bill Tchato retourner à Nice où il a évolué de 1998 à 2000. Nice qui aurait également un oeil sur le Gabonais de Lens, Daniel Cousin.
- Deux années de plus pour Habib Beye à l'Olympique de Marseille. L'international sénégalais convoité par plusieurs clubs a préféré rester sur les rives de la Méditerranée.
- On parlait de son retour à Nancy, Youssouf Hadji a préféré la Bretagne à la Lorraine, Rennes à Nancy. Perspective de retrouver l'entraîneur de ses débuts, Laszlo Boloni, perspective de la Coupe de l'UEFA, perspective d'un challenge nouveau? Les trois sans doute. Rennes a payé 1,6 millions d'euros pour obtenir la signature de l'international marocain.
- Aruna Dindane en France. L'attaquant ivoirien à qui il restait une année de contrat à Anderlecht a signné pour quatre ans au Racing Club de Lens. Issu de l'ASEC D'Abidjan, il était arrivé à Bruxelles en 2000 où il avait été il y a deux saisons été désigné meilleur africain du championnat (soulier d'ébène) et la saison passé meilleur joueur de première division. Aruna Dindane est associé à la pointe de l'attaque de Côte d'Ivoire avec Didier Drogba. Un tandem qui va peut-être conduire les Eléphants l'année prochaine en Allemagne.
- Le revoilà. Saadi Kadhafi refait parler de lui en Italie. On l'avait quitté à Pérouse, club de deuxième division pour lequel depuis l'été 2003 il n'avait joué que quelques minutes avant d'être suspendu pour dopage. Il vient de s'engager ppour un an avec un club du Calcio, Udinese. Les plus vigilants se souviennent qu'il était rentré à un quart d'heure de la fin de la rencontre avec la Juventus de Turin le 2 mai 2004
- Le milieu défensif tunisien Adel Chedli quitte la France et Istres relégué en deuxième division pour la Bundesliga et le club de Nuremberg où il retrouvera son camarade de la sélection Jawhar Mnari.
- Le Guinéen Mohamed Camara signe deux ans au Celtic de Glasgow. Jusqu'à ces dernières semaines le défenseur jouait à Burnley en deuxième division anglaise. Il est âgé de trente ans.
- L'international gabonais Henri Antchouet tout proche de Metz. L'attaquant qui évoluait dans le championnat du Portugal à Belenenses attend les résultats de ses examens médicaux pour parapher son contrat.
- Jeune milieu défensif du GFCO d'Ajaccio, le Sénégalais Jacob Ba monte d'un cran. Il quite le championnat National pour celui de deuxième division. Il a été engagé pour deux ans par Dijon.
- Samuel Eto'o était bien intransférable. le président du Barça était au Cameroun à l'occasion du match Cameroun-Libye. Il s'est mis d'accord avec son buteur pour une prolongation de son contrat jusqu'en 2010. Son salaire annuel est doublé (de 2,3 à 4,6 millions d'euros) sans compter les primes. Eto'o peut partir...à condition de payer une compenseation de 150 millions d'euros au club catalan!
- Le défenseur international alégrien, Anthar Yahia, auteur du premier but de son équipe contre le Zimbabwé, quitte Bastia, relégué en deuxième division, pour Nice, contrat de quatre ans à la clé. Formé à Sochaux, Yahia retrouve à Nice l'entraîneur Frédéric Antonetti qui avait été à l'origine de sa venue en Corse en 2001.
- L'attaquant malawite Esau Kanyenda quitte Rostov mais reste dans le championnat de Russie. Sollicicté par les deux clubs moscovites, CSKA et Locomotiv, il a choisi le second qui lui proposait un contrat de quatre années. Kanyenda avait débarqué il y a deux saisons en Russie.
- Il n'était pas chaud pour rester à Bolton où après de bons débuts, il avait dû céder sa place au coeur de la défense centrale à l'Israëlien Tal Ben Haïm. Finalement l'international tunisien Radhi Jaïdi serait sur le point de prolonger de deux ans son contrat initial ui portait sur deux saisons.
- Le milieu de terrain Adriano Barbosa Miranda "Néné" du Sporting Braga s'est engagé pour deux années plus une en option avec Uniao Leiria, autre club de première division portugaise. L'international cap-verdien est âgé de 26 ans.