Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Haut débit

Le WiMax, le nouvel Internet sans fil est arrivé

Le WiMax est un standard basé sur la boucle locale radio qui permet de réaliser des liaisons entre différents hotspots publics Wi-Fi. (photo : AFP)
Le WiMax est un standard basé sur la boucle locale radio qui permet de réaliser des liaisons entre différents hotspots publics Wi-Fi.
(photo : AFP)
Trois ans seulement après l’arrivée du Wi-Fi, on parle déjà d’une nouvelle technologie d’accès Internet sans fil à haut débit. Son nom: WiMax. Très puissant, ce standard permet aujourd’hui de réaliser des liaisons largement supérieures à celles du Wi-Fi en matière de débit et de portée. Une technologie capable de couvrir les zones rurales ou difficilement accessibles non desservies par l’ADSL.

Ces deux dernières années ont vu l’explosion du Wi-Fi (pour Wireless Fidelity). Les hotspots – lieux publics couverts par cette technologie d’accès à Internet haut débit sans fil – se sont multipliés dans les pays industrialisés. En France, on en compte aujourd’hui près de 10 000, notamment dans les gares, les chaînes hôtelières, les centres de conférences ou les aéroports. Sur le principe des ondes radio, le Wi-Fi (basé sur la norme IEEE 802.11b) dispense l’utilisateur de tout câble pour se connecter à Internet.

Sans branchement, relativement peu coûteux et facile à installer, ce standard permet la transmission de données informatiques dans un rayon de 50 à 100 mètres (en général au sein d’un même bâtiment), à des vitesses pouvant atteindre un débit théorique de 11 Mbp/s (mégabits par seconde), au moins l’équivalent d’une ligne ADSL. En France, ce sont essentiellement des réseaux communautaires installés dans des immeubles et des lieux privés.

Des technologies complémentaires

Aujourd’hui, le réseau sans fil franchit une nouvelle étape avec le déploiement du WiMax (pour Worldwide Interoperability for Microwave Access). Alors que le Wi-Fi donne accès à un débit théorique de 11 Mbits/s, le WiMax (basé sur le standard IEEE 802.16) permet des vitesses de transfert pouvant atteindre un débit théorique de 70 Mbp/s, l’équivalent de centaines de connexions ADSL.

Ce standard permet également d’utiliser l’Internet haut débit dans un rayon beaucoup plus large que le Wi-Fi. Le WiMax a la capacité à couvrir de larges zones, dans un rayon de plus de 50 kilomètres. Cette solution devrait permettre d’assurer des liaisons Internet dans certaines zones rurales ou difficilement accessibles, qui aujourd’hui ne sont pas desservies par l’ADSL pour des raisons de coût. Cette réalité n’a pas échappé aux opérateurs. France Télécom a mis en place des expérimentations sur trois sites en France : Val-de-Rance (Ouest), La Salvetat sur Agoût (Sud) et Amilly (Centre).

Le WiMax montre bien les progrès effectués en quelques années dans les réseaux sans fil. Selon les spécialistes, ce standard qui s’annonce extrêmement prometteur, n’a pas pour objectif de permettre l’accès direct mais plutôt d’interconnecter différents points d’accès Wi-Fi au niveau d’une ville ou d'une entreprise. En pratique, le WiMax est une sorte d’amplificateur de Wi-Fi. De manière générale, « le Wi-Fi permet de réaliser un réseau local sans fil pour un petit bâtiment. Il peut également servir à réaliser un hotspot public permettant à des nomades de se connecter dans un hôtel, un aéroport. La technologie WiMax, plus récente, a pour objectif d’interconnecter entre eux des bâtiments, des accès résidentiels ou bien encore des hotspots Wi-Fi», précise Jean-Michel Cornu, le directeur scientifique de la Fondation pour l’Internet Nouvelle Génération (Fing).

Concrètement, pour avoir l’Internet sans fil dans certaines zones très isolées, il faudra donc cumuler Wi-Fi et WiMax. Les équipementiers Dell et Intel qui vendent des ordinateurs portables avec Wi-Fi intégré (ce qui supprime la nécessité d’une carte) annoncent pour bientôt le lancement de micro-processeurs avec WiMax. 


par Myriam  Berber

Article publié le 18/07/2005 Dernière mise à jour le 18/07/2005 à 11:46 TU